Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Goldman Sachs va reprendre ses paris sur l'immobilier américain, d'autres investisseurs mettent en garde contre de nouvelles difficultés
information fournie par Reuters 13/03/2024 à 20:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le responsable de l'immobilier de GSAM déclare que le creux du marché est en vue

*

Selon Brookfield, le marché américain des bureaux est le plus excédentaire au monde

*

Les investisseurs se réunissent à Cannes sur fond de chute des prix

(Ajout du commentaire de Schroders au paragraphe 11) par Iain Withers

Goldman Sachs Asset Management recommencera à investir activement dans l'immobilier commercial américain cette année parce que le marché est en train de toucher le fond, a déclaré son responsable immobilier, tandis que d'autres investisseurs ont déclaré que le ralentissement du marché n'était pas terminé.

Les prix des bureaux et autres biens immobiliers commerciaux aux États-Unis ont fortement chuté en raison de la hausse des taux d'intérêt et de la montée en flèche des taux d'inoccupation, qui ont dépassé ceux d'autres pays depuis la pandémie.

La chute des prix a ébranlé la confiance des banques régionales américaines fortement exposées.

Les investisseurs réunis sur la Côte d'Azur cette semaine pour la conférence immobilière MIPIM , ont déclaré que le secteur des bureaux continuerait à éprouver des difficultés. Un cadre de Brookfield Asset Management BAM.TO a qualifié mercredi les États-Unis de "marché de bureaux le plus excédentaire au monde" et a déclaré que les investisseurs s'étaient trop endettés.

Jim Garman, responsable de l'immobilier chez GSAM, a déclaré qu'il voyait une opportunité d'achat.

"La raison est une combinaison de la baisse des taux d'intérêt, nous avons l'impression que le marché est en train de toucher le fond, et parce que nous commençons à voir un plancher dans les prix fixés par les acheteurs qui sont sur le marché", a déclaré M. Garman à Reuters lors du MIPIM.

M. Garman a déclaré que GSAM, la branche de gestion d'actifs de Goldman Sachs GS.N , avait commencé à déployer davantage de liquidités dans l'immobilier en Europe et au Japon au cours des trois derniers mois, sans quantifier ses investissements.

La force sous-jacente de l'économie américaine devrait également soutenir un rebond du marché américain, bien qu'il ait mis en garde contre la rapidité de la reprise.

"Nous ne pensons pas qu'il s'agira d'une reprise très nette en forme de V - nous pensons que nous allons toucher le fond pendant un certain temps, alors que beaucoup de ces situations de surendettement dans la classe d'actifs sont résolues", a-t-il déclaré.

Le gestionnaire de fonds britannique Schroders SDR.L se prépare également à bondir. Il prévoit d'acheter des immeubles commerciaux américains pour plusieurs milliards de dollars au fil du temps et a commencé à recruter une équipe sur place, en mettant l'accent sur les logements locatifs collectifs, a déclaré à Reuters Sophie van Oosterom, sa responsable mondiale de l'immobilier.

Schroders a commencé à recruter une équipe immobilière aux Etats-Unis et étudie diverses stratégies potentielles, y compris des acquisitions ou des prises de participation dans des entreprises locales, a déclaré Mme van Oosterom.

S'exprimant lors d'une table ronde à Cannes plus tôt dans la journée de mercredi, les dirigeants ont déclaré que certaines parties de l'immobilier commercial se portaient bien et que les clients étaient intéressés par des investissements dans la logistique et les centres de données plutôt que dans les bureaux.

Michael Lascher, responsable mondial des marchés de capitaux de la dette immobilière chez Blackstone, a déclaré qu'il y avait une polarisation des valeurs entre les bureaux durables de haute qualité et les autres.

La chute de la valeur de l'immobilier a suscité des inquiétudes quant aux retombées financières si les banques devaient réaliser des pertes importantes sur leurs prêts immobiliers.

Selon David Bouton, haut responsable de l'immobilier commercial chez Citi, les régulateurs mettent "clairement l'accent" sur l'exposition des banques aux risques liés à l'immobilier commercial.

Mais il a ajouté que les prêteurs étaient plus conciliants avec les investisseurs que lors de la crise financière mondiale de 2007-2009, parce qu'ils disposaient de réserves de capitaux plus importantes.

D'autres ont également tenu à minimiser les comparaisons avec la crise financière mondiale.

Richard Spencer, responsable de l'immobilier pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique chez GSAM ( ), a déclaré que les banques étaient aujourd'hui en meilleure posture et qu'elles disposaient d'un "coussin de capital leur permettant d'agir".

Valeurs associées

LSE +1.22%
NYSE 0.00%
NYSE 0.00%
NYSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.