Aller au contenu principal
Fermer

Goldman Sachs relève la probabilité d'un "tapering" de la Fed en novembre
information fournie par Reuters 24/08/2021 à 15:18

GOLDMAN SACHS RELÈVE LA PROBABILITÉ D'UN "TAPERING" DE LA FED EN NOVEMBRE

GOLDMAN SACHS RELÈVE LA PROBABILITÉ D'UN "TAPERING" DE LA FED EN NOVEMBRE

LONDRES (Reuters) - Les économistes de Goldman Sachs ont revu à la hausse la probabilité que la Réserve fédérale annonce le début de la réduction de ses achats d'actifs à partir de novembre et s'attendent désormais à ce que la banque centrale américaine décide à partir de cette échéance de réduire ses achats de 15 milliards de dollars à chaque réunion.

La banque d'investissement évalue désormais à 45% la probabilité d'une annonce du "tapering" à l'issue de la réunion des 2 et 3 novembre, au lieu de 25% dans une prévision précédente. Elle estime la probabilité d'un début du processus de "tapering" en décembre à 35% contre 55% auparavant.

Selon Goldman Sachs, l'institution réduira probablement les achats mensuels de titres sur le marché de 15 milliards de dollars à chaque réunion, en réduisant de 10 milliards les achats d'obligations du Trésor et de 5 milliards ceux de prêts immobiliers titrisés (mortgage-backed securities, MBS)

La Fed achète pour l'instant pour 120 milliards de dollars par mois d'obligations du Trésor et de MBS dans le cadre de sa stratégie d'assouplissement quantitatif.

"Une annonce en novembre associée à un rythme de 15 milliards de dollars par réunion signifierait que le Federal Open Market Committee (FOMC) procéderait à l'ultime réduction de ses achats d'actifs lors de la réunion de septembre 2022", ont indiqué les analystes de Goldman Sachs dans leur note datée du 18 août.

Le calendrier et le rythme du retrait des mesures de relance de la Fed sont au centre des préoccupations des marchés, le rapport sur l'emploi de juillet ayant renforcé l'idée que le "tapering" pourrait être annoncé plus tôt que prévu auparavant.

La propagation du variant Delta du coronavirus aux Etats-Unis et les tensions sur les chaînes d'approvisionnement ont toutefois amené de nombreux économistes à revoir à la baisse leurs perspectives de croissance économique.

(Reportage Dhara Ranasinghe, version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le lancement de ChatGPT Atlas était particulièrement attendu, s'agissant d'un logiciel élaboré autour du modèle le plus populaire au monde, avec 800 millions d'utilisateurs hebdomadaires revendiqués par OpenAI, soit 10% de l'humanité ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:52 

    OpenAI a lancé mardi son propre navigateur internet, "ChatGPT Atlas", construit autour de son modèle d'intelligence artificielle (IA), le plus utilisé au monde, dans une tentative de devenir la porte d'entrée numéro 1 du web à la place de Google Chrome. "L'IA représente ... Lire la suite

  • Marie-Ange Debon (à gauche), alors directrice générale adjointe de Suez, s'entretient avec une ingénieure de Suez Water Technologies and Solutions à Bangalore le 30 janvier 2018 ( AFP / DOMINIQUE FAGET )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:39 

    Marie-Ange Debon, actuelle présidente de Keolis, va devenir la première femme PDG de La Poste, sa nomination, proposée par l'Elysée, ayant reçu mardi le feu vert du Parlement, devant lequel elle a promis une feuille de route "construite autour de la confiance". ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

  • (illustration) ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 20:18 

    Le spécialiste français des paiements électroniques Worldline , qui a vu se succéder les crises ces dernières années, a connu une légère baisse de 0,8% de son chiffre d'affaires au 3e trimestre à 1,15 milliard d'euros et ajuste ses prévisions pour l'année 2025. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...