Aller au contenu principal
Fermer

Goldman Sachs: Le bénéfice bondit au T2 avec le trading
information fournie par Reuters 16/07/2025 à 14:20

Un écran affiche le logo de Goldman Sachs

Un écran affiche le logo de Goldman Sachs

Goldman Sachs a fait état mercredi d'une hausse de 22% de son bénéfice au titre du deuxième trimestre grâce à ses activités de trading et sa banque d'investissement.

Les investisseurs se sont rués sur les marchés pour effectuer des transactions et gérer les risques liés aux droits de douane en raison de l'évolution de la politique commerciale des États-Unis. Les turbulences en résultant ont notamment stimulé les indices à Wall Street.

Les revenus de trading ont augmenté de 36% pour atteindre 4,3 milliards de dollars (3,70 milliards d'euros), tandis que ceux des obligations, devises et matières premières ont augmenté de 9% sur un an, à 3,47 milliards de dollars.

Les honoraires de la banque d'investissement se sont élevés à 2,19 milliards de dollars au cours du trimestre, soit une hausse de 26% par rapport à l'année précédente. Les frais de conseil ont été nettement plus élevés, tandis que les frais de souscription de dette ont baissé.

Le bénéfice global s'est élevé à 3,7 milliards de dollars, soit 10,91 dollars par action, pour le trimestre clos le 30 juin, contre 8,62 dollars par action un an plus tôt.

ACTIFS ET PATRIMOINE

Le chiffre d'affaires de la branche gestion d'actifs et patrimoine de Goldman Sachs, qui s'adresse aux institutions et aux particuliers fortunés, a chuté de 3% à 3,78 milliards de dollars en raison de la faiblesse des investissements en actions et en titres de créance.

Cette activité est importante pour Goldman Sachs car elle permet d'offrir des revenus plus stables que le trading et la banque d'investissement.

La banque a provisionné 384 millions de dollars pour pertes de crédit, contre 282 millions de dollars l'année dernière. Les provisions étaient principalement liées à son portefeuille de cartes de crédit.

Goldman Sachs est l'une des 22 banques à avoir passé le test de résistance annuel de la Réserve fédérale le mois dernier, ce qui lui a permis d'augmenter son dividende d'un dollar par action à partir du troisième trimestre.

Son action était en hausse de 0,4% dans les échanges avant-Bourse.

(Rédigé par Niket Nishant à Bangalore et Saeed Azhar à New York ; version française Etienne Breban ; édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

98,850 USD NYSE -0,92%
768,590 USD NYSE 0,00%
304,530 USD NYSE -0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants du kibboutz Kfar Aza fleurissent les tombes de victimes de l'attaque du 7 octobre 2023, le 16 octobre 2023 à Kfar Aza ( AFP / Maya Levin )
    information fournie par AFP 16.10.2025 16:16 

    Le kibboutz Kfar Aza a été l'un des plus meurtris par l'attaque sanglante du Hamas palestinien il y a deux ans. Mais avec la libération d'otages cette semaine, la population peut commencer à panser ses plaies et entrevoir l'avenir. "On peut enfin entamer le processus ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.10.2025 16:11 

    La Bourse de New York évoluait dans le vert jeudi, poussée par de nouveaux résultats trimestriels au-dessus des attentes, dont ceux du géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones progressait de 0,17%, l'indice Nasdaq gagnait 0,51% et ... Lire la suite

  • Des camions transportant de l'aide humanitaire font la queue à la frontière de Rafah, du côté égyptien
    information fournie par Reuters 16.10.2025 15:55 

    L'agence d'aide militaire israélienne, le Cogat, a déclaré jeudi que des préparatifs pour ouvrir aux personnes le point de passage de Rafah, à l'extrême-sud de la bande de Gaza, étaient en cours avec l'Égypte mais n'a annoncé aucune date alors qu'Israël accuse ... Lire la suite

  • L'entrée de Wall Street à la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 15:45 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par de solides résultats trimestriels d'entreprises, notamment ceux de TSMC, ce qui renforce l'optimisme autour de l'intelligence artificielle (IA) et permet aux valeurs liées aux semi-conducteurs de prolonger ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...