Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Goldman Sachs dépasse ses estimations de bénéfices alors que les opérateurs boursiers profitent du rebond des marchés
information fournie par Reuters 16/01/2024 à 18:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la citation du directeur général au paragraphe 3 et des commentaires du directeur financier au paragraphe 19) par Saeed Azhar et Niket Nishant

Le bénéfice de Goldman Sachs

GS.N au quatrième trimestre a dépassé les estimations mardi, car ses traders d'actions ont profité de la reprise des marchés et les revenus de la gestion d'actifs et de patrimoine ont augmenté, compensant la faiblesse de la banque d'investissement.

Le géant de Wall Street est mieux préparé à une reprise des marchés de capitaux en 2024, car il se retire de la banque de consommation pour se recentrer sur ses activités principales de transaction et de transactions, ont déclaré les dirigeants.

"Je suis encouragé par l'activité des marchés de capitaux. Je ne dirai pas qu'elle revient tout de suite à la moyenne des dix dernières années, mais elle s'est sensiblement améliorée", a déclaré le directeur général David Solomon lors d'une conférence téléphonique. "Lorsque je regarde la situation dans son ensemble, j'ai l'impression qu'elle s'est améliorée", avec davantage d'offres d'actions, d'emprunts et d'émissions d'actions attendues cette année.

Le chiffre d'affaires de Goldman pour le négoce d'actions a bondi de 26 % au cours du trimestre.

Les marchés boursiers se sont redressés, les économistes et les investisseurs étant de plus en plus convaincus que les États-Unis éviteront une récession. Les acteurs du marché débattent également de la date à laquelle la Réserve fédérale réduira ses taux d'intérêt, ce qui pourrait constituer un autre catalyseur de l'activité.

L'année dernière, la banque a enregistré des recettes record dans le domaine du financement d'actions, une activité dans laquelle les entreprises utilisent une partie de leurs actions pour lever des fonds. Le financement des titres à revenu fixe, des devises et des matières premières (FICC) a également atteint un record l'année dernière. Les financements FICC sont des prêts garantis par des actifs dans lesquels les banques d'investissement telles que Goldman Sachs et Barclays sont très présentes.

Le financement des actions a également été alimenté par les services de courtage de premier ordre pour les fonds spéculatifs et d'autres clients importants, a déclaré la banque.

Goldman a également étendu ses prêts aux sociétés de capital-investissement en achetant un portefeuille de prêts qui était auparavant détenu par la banque en faillite Signature Bank et qui a ensuite été vendu aux enchères par le gouvernement, selon une personne au courant de la situation.

Les actions ont grimpé de plus de 1 %. Elles ont augmenté de 12,3 % l'année dernière, contre des gains de 27 % pour JPMorgan Chase JPM.N et de 10 % pour Morgan Stanley MS.N .

"L'activité des marchés de capitaux a commencé à se redresser... ce qui est beaucoup plus important pour les actions GS par rapport à ce qui s'est passé l'année dernière", a déclaré Brennan Hawken, analyste d'UBS dans une note.

Les revenus de Goldman provenant de la gestion d'actifs et de patrimoine ont augmenté de 23 % pour atteindre 4,39 milliards de dollars.

L'unité a également enregistré un gain de 349 millions de dollars suite à la vente d'une partie de ses activités de gestion de patrimoine à un gestionnaire de patrimoine indépendant.

Les commissions de la banque d'investissement ont chuté de 12 % pour atteindre 1,65 milliard de dollars, une baisse des fusions et acquisitions (M&A) ayant compensé les gains provenant de la vente de dettes et d'actions.

Les revenus provenant des transactions sur les titres à revenu fixe, les devises et les matières premières (FICC) ont chuté de 24%, la faiblesse des produits de taux d'intérêt et des devises ayant entraîné des gains sur les produits hypothécaires.

Le bénéfice de Goldman s'est élevé à 2,01 milliards de dollars, soit 5,48 dollars par action, pour le trimestre, contre 1,33 milliard de dollars, soit 3,32 dollars par action, un an plus tôt.

Les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice de 3,51 dollars par action, selon les données de LSEG.

L 'augmentation du nombre de transactions en cours est bien sûr positive", a déclaré Stephen Biggar, analyste bancaire chez Argus Research.

La vente d'activités de consommation commence à avoir un effet positif, notamment en réduisant les provisions pour pertes sur prêts , tandis que la baisse des effectifs contribue à réduire les coûts, selon M. Biggar.

EFFECTIFS

Goldman comptait 45 300 employés à la fin du mois de décembre, soit 1 % de moins qu'au troisième trimestre et près de 7 % de moins que l'année précédente.

La banque a licencié des milliers d'employés en 2023, y compris des réductions en janvier qui étaient les plus importantes depuis la crise financière de 2008.

Goldman maintient un contrôle strict des coûts et examine toutes ses dépenses non liées à la rémunération, a déclaré le directeur financier Denis Coleman lors de la conférence téléphonique avec les analystes.

Goldman fait partie des géants bancaires qui paieront une cotisation spéciale pour renflouer le fonds d'assurance des dépôts du gouvernement qui a été vidé de 16 milliards de dollars par l'effondrement de deux banques régionales l'année dernière.

Elle a comptabilisé une dépense de 529 millions de dollars liée à cette taxe au quatrième trimestre.

LES SOLUTIONS DE PLATEFORME SONT STIMULÉES

L'unité de solutions de plateforme de Goldman, qui héberge certaines de ses activités de consommation, a enregistré un bond de 12 % de son chiffre d'affaires, qui s'élève à 577 millions de dollars.

Ce bond est dû à l'augmentation des soldes moyens des cartes de crédit, qui a atténué l'impact des réductions de valeur liées au portefeuille de prêts GreenSky destinés à la vente.

Goldman a réduit son activité malheureuse dans le secteur de la consommation, après une réorganisation en 2022 qui l'a vu fusionner ses piliers traditionnels que sont le négoce et la banque d'investissement.

GreenSky, qui facilite les prêts à l'amélioration de l'habitat pour les consommateurs, a été vendu à un consortium de sociétés d'investissement dirigé par Sixth Street Partners.

Quatre ans après avoir lancé une carte de crédit avec Apple, le géant de Wall Street est également confronté à une sortie coûteuse d'un partenariat considéré par d'autres prêteurs comme trop risqué et non rentable.

Goldman pourrait devoir réduire la valeur de sa participation pour tenter de prendre sa place dans le partenariat, a rapporté Reuters le mois dernier.

Les provisions pour pertes sur créances sont tombées à 577 millions de dollars au cours du trimestre, contre 972 millions de dollars un an plus tôt.

Dans le même temps, elle a libéré 160 millions de dollars de réserves en transférant son portefeuille de cartes de crédit General Motors dans une catégorie d'actifs connue sous le nom d'actifs détenus en vue de la vente. General Motors cherche un nouveau partenaire pour remplacer Goldman Sachs.

Valeurs associées

NYSE -0.16%
NYSE 0.00%
NYSE +0.02%
NYSE +0.73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.