Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Goldman Sachs accepte de vendre GreenSky à un consortium dirigé par Sixth Street
information fournie par Reuters 11/10/2023 à 22:04

(Ajout de citations de Sixth Street au paragraphe 9, et de la valeur de l'opération dans le WSJ au paragraphe 7) par Saeed Azhar et Niket Nishant

NEW YORK, 11 octobre - Goldman Sachs GS.N a accepté de vendre GreenSky, son banque pour l'amélioration de l'habitat, et les prêts associés à un consortium dirigé par la société d'investissement Sixth Street Partners, a-t-il déclaré mercredi.

Goldman n'a pas divulgué la valeur de la transaction, mais a indiqué qu'elle prendrait une charge de 19 cents par action pour le troisième trimestre; Goldman annoncera ses résultats sur mardi. La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre, a précisé la banque.

L'année dernière, la grande banque de Wall Street a acheté GreenSky dans le cadre d'une transaction évaluée à 1,7 milliard de dollars. La vente est la dernière étape en date de la réduction des activités de détail de Goldman pour se recentrer sur ses piliers traditionnels, la banque d'investissement et le négoce.

"Cette transaction témoigne de nos progrès continus dans le recentrage de nos activités sur les consommateurs", a déclaré David Solomon, directeur général de Goldman, dans un communiqué.

Bien que GreenSky soit une "activité attrayante", a déclaré M. Solomon, la banque se concentre sur le développement de ses activités de financement dans la banque et les marchés, tout en cherchant à lever plus d'argent et de commissions à partir de sa branche de gestion d'actifs et de patrimoine.

La charge sur les bénéfices équivaut à environ 62 millions de dollars, selon les calculs de Reuters basés sur les actions en circulation de Goldman Sachs.

Le Wall Street Journal a rapporté que l'opération se situait "aux alentours" de 500 millions de dollars, citant des personnes familières de l'affaire. Goldman Sachs a refusé de commenter le prix.

Le consortium d'acheteurs dirigé par Sixth Street comprend également des fonds et des comptes gérés par KKR KKR.N , Bayview Asset Management et CardWorks, a indiqué Goldman dans un communiqué. L'opération a également bénéficié d'un "soutien important" de Pacific Investment Management Co et d'un financement stratégique de CPP Investments.

"Nous avons l'intention de poursuivre l'héritage de l'entreprise en stimulant la croissance grâce à une technologie améliorée et à une expérience utilisateur exceptionnelle", a déclaré Alan Waxman, cofondateur et directeur général de Sixth Street .

Goldman a acquis GreenSky pendant la pandémie de COVID-19, alors que les consommateurs confinés chez eux entreprenaient de plus en plus de travaux de rénovation.

Mais la demande de prêts s'est affaiblie lorsque la pandémie s'est calmée. La hausse des taux d'intérêt et le renchérissement des matériaux de construction ont freiné l'appétit des consommateurs pour les rénovations.

L'unité de solutions de plateforme de Goldman, qui abrite GreenSky, a perdu près de 3 milliards de dollars en trois ans. Solomon s'est attiré des critiques sur le site pour cet échec, qui a pesé sur les bénéfices pendant plusieurs trimestres.

Valeurs associées

NYSE 0.00%
NYSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.