Aller au contenu principal
Fermer

Goldman et Macquarie revoient à la hausse leurs prévisions concernant le prix moyen du nickel en 2026 en raison d'un resserrement de l'offre indonésienne
information fournie par Reuters 04/02/2026 à 00:14

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture avec les prévisions de Macquarie)

Goldman Sachs et Macquarie ont relevé mardi leurs prévisions moyennes pour le prix du nickel en 2026, citant le resserrement de l'offre de minerai indonésien après que l'Indonésie a indiqué qu'elle envisageait de réduire sa production.

Le ministre indonésien de l'énergie et des ressources minérales, Bahlil Lahadalia, a déclenché un rebond des prix du nickel à la mi-décembre en s'engageant à réduire la production.

L'Indonésie réduira les permis d'exploitation minière annuels de cette année à entre 250 et 260 millions de tonnes humides de minerai, contre 379 millions de tonnes en 2025, a confirmé un fonctionnaire du ministère de l'énergie le 14 janvier.

L'Indonésie est le plus grand producteur mondial de nickel, un métal utilisé dans les batteries.

Goldman Sachs a relevé ses prévisions de prix du nickel pour 2026 à une moyenne de 17 200 dollars la tonne, contre 14 800 dollars, en citant la baisse de l'offre de minerai indonésien à 260 millions de tonnes métriques.

La banque a déclaré que les prix pourraient atteindre environ 18 700 dollars la tonne d'ici le deuxième trimestre de 2026, car la disponibilité plus restreinte du minerai soutient le marché.

Elle prévoit une augmentation de l'offre plus tard dans l'année alors que les approbations supplémentaires font remonter la production à 300 millions de tonnes, ramenant le marché raffiné à un excédent d'environ 191 000 tonnes et poussant les prix vers un soutien des coûts de 15 500 $ la tonne d'ici la fin de 2026.

Dans le même temps, Macquarie a également revu ses perspectives à la hausse, augmentant ses prévisions de prix moyen du nickel au LME pour 2026 à 17 750 dollars la tonne, contre 15 000 dollars.

Macquarie a déclaré que l'impact net du resserrement de l'offre indonésienne serait de réduire sa projection de l'équilibre du marché mondial du nickel à un excédent d'environ 90 000 tonnes, contre 250 000 tonnes précédemment.

Macquarie a déclaré qu'il supposait que le gouvernement indonésien ajusterait ses politiques de quotas miniers (RKAB) pour cibler les prix du nickel autour de 18 000 $ la tonne.

Le nickel LME CMNI3 a clôturé à environ 17 447 dollars la tonne mardi.

Valeurs associées

938,890 USD NYSE -0,82%
2 243,50 USD Six - Forex 1 0,00%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 04/02/2026 à 00:14:14.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...