((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 8 et de détails sur le scepticisme des critiques aux paragraphes 10 et 11) par Niket Nishant
Goldman Sachs GS.N et BNY BK.N ont uni leurs forces pour lancer des jetons numériques qui reflètent les parts des fonds du marché monétaire, approfondissant la poussée de Wall Street pour introduire la technologie blockchain dans la finance traditionnelle.
Les investisseurs peuvent désormais acheter et vendre des parts de fonds monétaires sur la plateforme LiquidityDirect de BNY, avec un enregistrement numérique de ces parts créé sur le système blockchain de Goldman, ont déclaré les deux géants financiers mercredi.
Cette initiative marque une première étape dans la modernisation de l'infrastructure qui sous-tend la majeure partie de l'écosystème financier. Si elle est adoptée à grande échelle, elle pourrait permettre aux investisseurs institutionnels d'utiliser plus facilement et plus rapidement ces actifs comme garantie et de réduire les délais de règlement des transactions.
BlackRock BLK.N , BNY Investments Dreyfus, Federated Hermes, Fidelity Investments et Goldman Sachs Asset Management figurent parmi les sociétés participant au déploiement initial.
D'autres gestionnaires d'actifs explorent également la tokenisation. En janvier, Apollo APO.N s'est associé à Securitize pour lancer un fonds nourricier qui canaliserait les capitaux des investisseurs crypto-natifs dans son fonds de crédit mondial.
GAGNER EN TRACTION
Bien qu'il fasse encore l'objet d'un débat , le potentiel de la tokenisation à remodeler radicalement le paysage de l'investissement a suscité un vif intérêt.
Elle est présentée comme la prochaine percée permettant de combler le fossé entre la finance traditionnelle et la finance numérique, ses partisans affirmant qu'elle pourrait ouvrir une classe d'actifs qui a longtemps été hors de portée des investisseurs particuliers.
"Nous sommes sur le point de réaliser quelque chose de très spécial, à savoir la démocratisation des marchés", a déclaré Chris Perkins, président de la société d'investissement en cryptomonnaies CoinFund.
L'intérêt croissant pour la tokenisation coïncide avec le regain d'optimisme de l'industrie des crypto-monnaies, qui s'est redressée ces derniers mois et a pris de l'ampleur après l'adoption du Genius Act à l'adresse au début du mois.
Les détracteurs de la tokenisation estiment toutefois qu'elle pourrait permettre aux entreprises de contourner les garde-fous mis en place pour protéger les petits investisseurs.
Les entreprises peuvent également ne pas consentir à ce que leurs titres soient transformés en jetons. Au début du mois, OpenAI s'est opposé à les jetons HOOD.O de Robinhood liés à ses titres privés.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer