((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de l'approbation préliminaire du règlement et de la programmation aux paragraphes 2 et 9) par Jonathan Stempel
Goldman Sachs GS.N , la société industrielle allemande BASF BASFn.DE et deux autres banques ont accepté de payer 20 millions de dollars pour régler un procès concurrence vieux de près de dix ans qui les accusait d'avoir conspiré pour supprimer les prix du platine et du palladium.
Un règlement préliminaire de l'action collective proposée a été déposé vendredi soir et approuvé par le juge de district américain Gregory Woods à Manhattan, selon des documents judiciaires publiés lundi.
Les défendeurs comprennent également HSBC HSBA.L et ICBC Standard Bank 601398.SS , dont le siège est à Londres. Les quatre défendeurs ont nié avoir commis des actes répréhensibles en acceptant le règlement.
Le platine et le palladium sont utilisés dans les convertisseurs catalytiques destinés à réduire les émissions des véhicules, ainsi qu'en dentisterie et en joaillerie.
Les acheteurs de platine, de palladium et de contrats à terme pour ces métaux accusent les défendeurs d'avoir conspiré du 1er janvier 2008 au 30 novembre 2014 pour truquer les "fixings" biquotidiens de platine et de palladium en partageant les données des clients, en anticipant les mouvements de prix attendus et en plaçant de faux ordres "spoof".
Les acheteurs ont déclaré que la baisse des prix des métaux réduisait le coût payé par les banques et leurs clients pour le platine et le palladium, et permettait aux banques d'éviter les pertes sur les positions "courtes" qu'elles maintenaient sur les marchés à terme.
Les avocats des acheteurs ont qualifié le règlement d'"excellent" résultat, juste, raisonnable et adéquat.
Ils prévoient de réclamer jusqu'à un tiers du règlement, soit 6,67 millions de dollars, en frais de justice, plus 600 000 dollars pour les dépenses.
L'approbation finale du règlement pourrait intervenir en janvier.
L'action en justice est l'une des nombreuses actions intentées devant le tribunal de Manhattan pour accuser les grandes banques de s'être entendues sur divers marchés, notamment les indices de référence des taux d'intérêt, les bons du Trésor américain, les devises et les produits de base.
L'affaire est la suivante: In re: Platinum and Palladium concurrence Litigation, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 14-09391.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer