((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
GM va cesser de financer Cruise en raison de la concurrence sur le marché
*
Le directeur général Barra met l'accent sur les technologies futures
*
Cruise a accepté de payer une amende de 500 000 dollars pour avoir fait un faux rapport lors d'une enquête sur un accident
(Plus de détails sur la décision aux paragraphes 3, 4, 13, 14; citation du directeur général au paragraphe 7) par David Shepardson et Nora Eckert
General Motors GM.N a annoncé mardi qu'il mettait fin au développement des robots-axis dans son entreprise Cruise, détenue majoritairement et déficitaire, ce qui porte un coup aux ambitions du plus grand constructeur automobile américain qui avait fait de l'unité de technologie avancée une priorité absolue.
Le constructeur automobile basé à Détroit a déclaré qu'il ne financerait plus le travail sur les robotsaxis à conduite autonome "compte tenu du temps et des ressources considérables qui seraient nécessaires pour faire évoluer l'activité, ainsi que d'un marché des robotsaxis de plus en plus concurrentiel"
Le constructeur automobile a investi plus de 10 milliards de dollars dans Cruise depuis 2016. Cruise sera intégré à son groupe travaillant sur les technologies d'aide à la conduite.
Cette décision intervient alors que GM a revu à la baisse ses projets de véhicules électriques, vendu sa participation dans l'une des usines de batteries de sa coentreprise et restructuré ses activités en Chine, laissant l'entreprise se concentrer davantage sur son activité rentable de fabrication de camionnettes à essence et d'autres grands véhicules.
Les actions de GM ont augmenté de 3,2 % dans les échanges prolongés de mardi.
En 2023, Mary Barra, directeur général de GM, a déclaré que l'activité Cruise pourrait générer un chiffre d'affaires annuel de 50 milliards de dollars d'ici 2030, mais mardi, elle a déclaré que cette activité était superflue.
"Il faut bien comprendre le coût d'exploitation d'une flotte de robotaxis, qui est assez important, et encore une fois, ce n'est pas notre cœur de métier", a déclaré Mme Barra lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.
GM prévoit que la restructuration réduira les dépenses d'environ 2 milliards de dollars à 1 milliard de dollars une fois le plan achevé d'ici la fin du mois de juin.
Mme Barra a refusé de préciser le nombre d'employés de Cruise qui pourraient être transférés chez GM.
UNE ACTIVITÉ COÛTEUSE
Parmi les concurrents encore présents dans le secteur émergent des robots-axis, on trouve des développeurs aux poches bien garnies tels que Waymo d'Alphabet, Baidu et Tesla.
Mais certains des concurrents de GM ont déjà cessé de financer les entreprises de conduite autonome , citant les coûts et les difficultés liés au développement d'une technologie aussi sophistiquée.
En octobre 2022, Ford Motor F.N a commencé à mettre fin à son opération Argo AI qui était partiellement financée par Volkswagen VOWG_p.DE . Ford travaille toujours sur des systèmes avancés d'aide à la conduite en interne, différents des systèmes entièrement autonomes développés précédemment par Argo AI.
Néanmoins, le directeur général de Tesla, Elon Musk - un proche conseiller du président élu Donald Trump - est optimiste quant à l'avenir des robotsaxis, et Trump devrait faciliter le déploiement de véhicules autonomes à l'échelle nationale.
La semaine dernière, Waymo a déclaré qu'elle étendrait ses services de covoiturage autonomes à Miami. Le mois dernier, la société a ouvert ses services de covoiturage à tout le monde à Los Angeles, et en octobre, elle a clôturé un tour de financement de 5,6 milliards de dollars dirigé par Alphabet
GOOGL.O .
Le mois dernier, Cruise a admis avoir soumis un faux rapport pour influencer une enquête fédérale et a accepté de payer une amende pénale de 500 000 dollars dans le cadre d'un accord de poursuite différée.
Le ministère de la Justice a déclaré que Cruise n'avait pas divulgué les détails clés d'un accident survenu en octobre 2023 aux régulateurs fédéraux, au cours duquel l'un de ses robotaxis à San Francisco a heurté et gravement blessé un piéton. GM a versé un règlement substantiel à la femme blessée et fait l'objet d'une surveillance constante de la part des autorités américaines de réglementation de la sécurité automobile .
En juillet, GM a déclaré qu'elle mettrait un terme au développement d'un projet de robotaxi dépourvu de volant ou d'autres commandes humaines après avoir procédé à une série de coupes sombres à la suite de l'accident de 2023, notamment en licenciant de nombreux cadres supérieurs et en mettant à pied plus d'un quart de ses employés.
En 2022, GM a déposé une demande auprès de la National Highway Traffic Safety Administration afin d'obtenir l'autorisation de déployer chaque année jusqu'à 2 500 véhicules Origin autopilotés sans commandes humaines telles que les pédales de frein ou les rétroviseurs. GM a retiré sa demande au cours des derniers mois, a indiqué une personne informée de l'affaire.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer