Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GM retire ses prévisions pour 2023, l'UAW fait grève dans l'usine de SUV
information fournie par Reuters 24/10/2023 à 16:44

(Remaniement des huit premiers paragraphes pour tenir compte de la grève de l'UAW à l'usine de SUV d'Arlington.) par Joseph White

General Motors GM.N a retiré mardi ses perspectives de bénéfices pour 2023, juste avant un nouveau débrayage des Travailleurs unis de l'automobile dans l'une de ses usines les plus rentables.

Le conflit avec l'UAW ayant pour effet d'étrangler les revenus et les bénéfices, la directrice générale Mary Barra a déclaré aux investisseurs que le constructeur automobile ralentirait sa stratégie en matière de véhicules électriques afin de faire passer les bénéfices avant les objectifs de vente.

Le président de l'United Auto Workers, Shawn Fain, a ordonné un débrayage dans l'usine du constructeur automobile à Arlington, au Texas, , qui fabrique les très rentables Cadillac Escalade, Chevrolet Suburban et d'autres grands SUV. Cette décision est intervenue moins de quatre heures après que GM a publié des résultats meilleurs que prévu pour le troisième trimestre.

La décision de l'UAW de fermer l'une des usines les plus rentables de GM portera le coût hebdomadaire des grèves du syndicat bien au-delà des 200 millions de dollars par semaine que les dirigeants de GM ont indiqué aux investisseurs plus tôt mardi.

Les résultats du troisième trimestre de GM ont dépassé les attentes. M. Fain a souligné qu'il s'agissait là d'une raison pour l'UAW d'accroître la pression sur l'entreprise afin qu'elle améliore son offre de contrat, qui comprend actuellement une augmentation de salaire de 23 % sur 4 ans et demi.

"Il est temps que les travailleurs de GM, et l'ensemble de la classe ouvrière, obtiennent leur juste part", a déclaré M. Fain dans un communiqué mardi.

Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, Mme Barra a qualifié l'offre de GM de contrat record qui permettrait aux ouvriers des usines américaines de GM de gagner jusqu'à 84 000 dollars par an et qui obligerait également l'entreprise à rechercher de nouvelles réductions de coûts.

"Nous n'accepterons pas un contrat qui ne soit pas responsable vis-à-vis de nos employés et de nos actionnaires", a-t-elle déclaré.

Au troisième trimestre, le bénéfice net de GM a chuté de 7,3 % pour atteindre 3,06 milliards de dollars, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté de 5,4 % pour atteindre 44,1 milliards de dollars. Le bénéfice ajusté par action suivi par les analystes était de 2,28 dollars, supérieur aux attentes de Wall Street et en hausse par rapport aux 2,25 dollars de l'année précédente en raison de l'effet des rachats d'actions.

Les actions de GM ont été volatiles dans les premiers échanges, atteignant leurs niveaux les plus bas depuis trois ans avant de remonter d'environ 1,5 %.

Le poids croissant des grèves de l'UAW, les perspectives d'augmentation des coûts de main-d'œuvre une fois qu'un nouveau contrat aura été conclu, la hausse des frais de garantie et les perspectives macroéconomiques incertaines ont contraint GM à abandonner les objectifs de performance financière pour l'ensemble de l'année qu'elle avait revus à la hausse en juillet

Alors que le rythme de croissance des ventes de VE a ralenti en Amérique du Nord et que même le leader du secteur Tesla TSLA.O exprime sa prudence quant au rythme de son expansion, GM est en train de retravailler sa stratégie VE dans la région, se retirant des efforts visant à défier la position de leader de Tesla dans le segment des VE aux États-Unis.

RÉDUIRE LES COÛTS

Mme Barra a indiqué que le constructeur automobile ralentissait également le lancement de plusieurs modèles de VE afin de réduire leurs coûts, et qu'il diminuait ses dépenses en matière de produits VE.

GM économisera des milliards grâce à la décision de redessiner et de relancer la Chevrolet Bolt EV, en utilisant des batteries lithium-fer moins coûteuses, et en abandonnant un plan précédent qui prévoyait de dépenser 5 milliards de dollars pour plusieurs nouveaux VE d'entrée de gamme, a déclaré Barra.

La Bolt de nouvelle génération utilisera également des batteries lithium-fer moins coûteuses achetées en Chine, a indiqué GM.

GM abandonne son objectif de construire 400 000 VE entre 2022 et la mi-2024, a déclaré le directeur financier Paul Jacobson.

"Nous n'allons tout simplement pas parler des objectifs de production intermédiaires", a déclaré M. Jacobson.

Mme Barra a déclaré que GM avait "du travail à faire" pour atteindre son objectif de marge à un chiffre, entre le bas et le milieu de la fourchette, pour le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) d'ici 2025.

La décision de GM de retarder le rééquipement d'une grande usine à Orion Township, Michigan, pour construire des camionnettes électriques permettra d'économiser 1,5 milliard de dollars d'investissements en 2024, a déclaré M. Jacobson.

Le report de l'expansion des camionnettes électriques "nous permettra en fait d'incorporer certains des changements et des améliorations que nous avons constatés dans les premières étapes de la production" et d'améliorer les marges bénéficiaires lorsque les Silverados et les GMC Sierras électriques commenceront à être produits, a-t-il ajouté.

L'entreprise s'est jointe à d'autres constructeurs automobiles pour exhorter l'administration Biden à renoncer à des règles ambitieuses en matière d'émissions et d'économie de carburant visant à faire passer les VE à deux tiers du marché automobile américain d'ici à 2032.

Jusqu'à présent, les ventes et les prix de GM en Amérique du Nord sont restés stables. Le prix de vente moyen des véhicules GM était de 50 750 dollars au dernier trimestre, soit une légère baisse par rapport au trimestre précédent.

Toutefois, le constructeur automobile a déclaré que ses efforts de réduction des coûts n'ont que "partiellement compensé" les coûts plus élevés liés au lancement des véhicules électriques, à l'augmentation des dépenses de garantie et à la baisse des revenus de pension au cours du trimestre.

Dans l'ensemble, GM a déclaré que les bénéfices pour le trimestre ont été réduits de 1,5 milliard de dollars en raison de la hausse des coûts et de l'impact de la vente d'un plus grand nombre de véhicules électriques. Contrairement à son rival Ford F.N , GM n'indique pas les pertes liées à ses activités dans le domaine des véhicules électriques.

M. Jacobson a déclaré que les dirigeants de GM étaient préoccupés par la hausse des taux d'intérêt ainsi que par le conflit au Moyen-Orient et par la question de savoir si cela pourrait affecter le comportement des consommateurs. Mais il n'a pas repris le pessimisme du directeur général de Tesla, Elon Musk, quant à l'impact de la hausse des taux d'intérêt sur la demande des consommateurs.

"Ce que je vous dirais, c'est que jusqu'à présent, le consommateur a remarquablement bien résisté, comme en témoignent les prix moyens des transactions", a déclaré M. Jacobson.

GM a également déclaré que les pertes de son unité de robotaxi Cruise se sont creusées pour atteindre 732 millions de dollars au cours du trimestre. GM a déclaré que les pertes étaient "conformes aux attentes" alors que les opérations se sont étendues à 15 villes.

Valeurs associées

Euronext Paris +1.88%
NYSE -0.73%
NYSE -0.09%
NASDAQ +0.64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.