Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GM fait une nouvelle contre-offre à l'UAW dans le cadre des négociations de grève
information fournie par Reuters 05/10/2023 à 23:49

(Ajout d'un message du président de l'UAW sur les réseaux sociaux dans les paragraphes 3-4) par David Shepardson et Ben Klayman

DETROIT, 5 octobre (Reuters) - General Motors GM.N a déclaré jeudi qu'il avait fait une contre-offre au syndicat United Auto Workers (UAW) dans le but de mettre fin à la grève du syndicat contre le constructeur automobile américain.

Par ailleurs, le président de l'UAW, Shawn Fain, prévoit de faire le point sur l'état des négociations avec les trois constructeurs automobiles de Detroit à 14 heures EDT (1800 GMT) vendredi, dans le cadre de la grève qui dure depuis trois semaines.

M. Fain a posté sur les réseaux sociaux une photo semblant provenir de l'émission de télé-réalité "The Bachelorette", sur laquelle les logos des trois constructeurs automobiles de Detroit sont superposés aux têtes des trois candidates. Il a encouragé les gens à regarder vendredi "pour voir qui obtiendra la rose"

M. Fain a profité de ses précédentes mises à jour hebdomadaires pour annoncer l'extension de la grève à d'autres usines des constructeurs automobiles qui, selon lui, ne faisaient pas de progrès significatifs vers la conclusion de nouveaux accords de travail.

La toute première grève ciblée contre les trois constructeurs automobiles de Detroit, y compris Ford F.N et Stellantis

STLAM.MI , a commencé le 15 septembre.

GM a déclaré que cette offre était la sixième depuis le début des négociations entre les parties. L'UAW a déclaré lundi qu'il avait présenté une nouvelle offre de contrat à GM. GM a déclaré lundi qu'en dépit de cette offre, "des écarts importants subsistent"

"Nous pensons avoir une offre convaincante qui récompenserait les membres de notre équipe et permettrait à GM de réussir et de prospérer à l'avenir", a déclaré la société jeudi.

Une source au fait des négociations a déclaré que des progrès avaient été réalisés dans quelques domaines clés.

Reuters a rapporté mercredi que les négociateurs de l'UAW et de Ford avaient réduit leurs divergences sur les augmentations de salaire après une nouvelle offre du constructeur automobile dans le cadre de discussions "très actives", selon des personnes au fait des négociations.

Outre Ford, les discussions avec Stellantis, la société mère de Chrysler, ont été actives ces derniers jours, selon les sources. Stellantis s'est refusé à tout commentaire.

Ford a déclaré mardi qu'il avait fait une nouvelle offre "complète" qui comprenait une "augmentation générale des salaires de plus de 20 %, non composée" avec une augmentation à deux chiffres la première année. Ford n'a pas donné plus de détails.

Cette proposition, combinée aux ajustements au coût de la vie précédemment proposés par le constructeur automobile, pourrait porter l'offre totale d'augmentation salariale à près de 30 % sur la durée du contrat, selon des personnes au fait de la situation.

Toutefois, l'UAW et Ford n'ont pas annoncé d'accord sur d'autres questions importantes, notamment les salaires et la représentation syndicale dans les futures usines de batteries, ainsi que la demande du syndicat de revenir à des régimes de retraite garantissant un niveau défini de prestations.

Signe que les constructeurs automobiles de Détroit se préparent encore à une longue lutte, GM a obtenu mercredi une nouvelle ligne de crédit de 6 milliards de dollars et a estimé le coût de la grève des travailleurs de l'automobile à 200 millions de dollars au cours du troisième trimestre, a déclaré un porte-parole de l'entreprise.

Pendant ce temps, les travailleurs représentés par l'UAW dans les négociations avec Mack Trucks , propriété de Volvo Group VOLVb.ST , recevront une augmentation de salaire de 19% sur cinq ans, selon un résumé de l'accord de principe vu par Reuters.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.49%
LSE Intl -0.42%
NYSE -1.77%
NYSE +0.74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.