Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GM et Ford en baisse après que l'UAW ait annoncé de nouveaux débrayages, alors que les analystes estiment que l'accord est proche
information fournie par Reuters 23/10/2023 à 16:08

Les actions des constructeurs automobiles américains Ford Motor F.N et General Motors GM.N ont perdu environ 1% chacune dans les échanges matinaux lundi après que le syndicat United Auto Workers (UAW) a averti de nouveaux débrayages à moins qu'un nouvel accord de travail ne soit conclu.

Le président de l'UAW, Shawn Fain, a déclaré vendredi à l'adresse que les constructeurs automobiles s'étaient mis d'accord sur une augmentation de salaire de 23 %, mais il a ajouté qu'il restait encore beaucoup à faire.

Bien que M. Fain ait indiqué qu'un accord était peut-être proche, certains analystes se sont inquiétés de l'impact financier des revendications sur les constructeurs automobiles.

"La situation économique continue de se dégrader avec l'annonce de nouvelles concessions sur les retraites, à la fois des contributions plus élevées aux plans 401K et des avantages accrus pour les retraités", a déclaré Colin Langan, analyste chez Wells Fargo.

"Il s'agit peut-être d'un signe qu'un accord pourrait être conclu prochainement. Toutefois, la majeure partie de la mise à jour était préoccupante, car Fain interprète les offres accrues comme un signe qu'il y a plus à obtenir", a-t-il ajouté.

L'UAW souhaite que les travailleurs des usines de batteries pour véhicules électriques soient couverts par des contrats syndicaux et que les retraites à prestations définies soient rétablies pour tous les travailleurs. Il avait entamé les négociations avec une demande d'augmentation salariale de 40 %.

Le syndicat et General Dynamics GD.N ont également conclu un accord de principe sur un nouveau contrat de travail couvrant des centaines de travailleurs dans certaines installations de l'entreprise de défense américaine, a déclaré l'entreprise lundi.

Les grèves et les négociations avec l'UAW ont pesé sur les actions des constructeurs automobiles. Depuis le début des négociations à la mi-juillet, les actions de Stellantis cotées en bourse aux États-Unis ont légèrement augmenté, tandis que les actions de Ford et de GM ont baissé d'environ 23 % et de près de 27 %, respectivement.

Ford et GM se négocient respectivement à 11,34 et 4,14 fois les bénéfices prévisionnels, ce qui est bien inférieur au multiple de 19,15 du S&P 500 .SPX .

Valeurs associées

CBOE +0.02%
Euronext Paris -1.64%
NYSE -3.91%
NYSE -0.73%
NYSE -2.28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.