
Marc Delcourt est cofondateur et directeur général de Global Bioenergies. (© Global Bioenergies)
Le groupe cofondé et dirigé par Marc Delcourt développe une technologie visant à transformer le sucre en isobutène grâce à une fermentation bactérienne.
Cette molécule, en tous points identique à un produit dérivé des hydrocarbures, peut être utilisée pour fabriquer du carburant, des matériaux ou des produits cosmétiques. Pour la produire, Global Bioenergies dispose déjà d’une petite unité quasi industrielle (un «démonstrateur») en Allemagne.
Le financement de l'usine toujours attenduMais le groupe ambitionne surtout de construire une véritable usine en France. Projet pour lequel il est actuellement à la recherche de financements. Le 8 octobre au soir, la société a justement annoncé une avancée qui pourrait l’aider à parvenir à ses fins.
L’entreprise a réussi à atteindre, en laboratoire, un taux de rendement pour son procédé supérieur à 87% de l’objectif visé pendant «l’intégralité de la phase de production». Ce chiffre «signifie que 87% du sucre consommé par la souche [bactérienne] contribuent directement à la production d’isobutène».
Le niveau de productivité de la technologie – c’est-à-dire la vitesse avec laquelle les bactéries convertissent les sucres en isobutène – a également été «largement augmenté»
Dans ces conditions actuelles d’efficacité, la technologie permettrait déjà d’adresser des applications à
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer