Glencore parie sur le charbon pour relancer le deal avec Rio Tinto
Gary Nagle, DG de Glencore, compte bien utiliser le cycle minier actuel pour bousculer l'ordre établi. Selon les sources de Reuters, Glencore ne considère pas l'échec des discussions de février comme une fin des négociations, mais comme une simple pause réglementaire.
En février, les discussions avaient échoué car les deux géants ne s'accordaient pas sur le poids relatif de leurs actifs. Cependant, depuis le 7 janvier, la donne a radicalement changé. Porté par une hausse de 26% des prix du charbon, le titre de Glencore a surperformé le marché. À l'inverse, Rio Tinto, très exposé au minerai de fer, subit la baisse des cours de ce métal et n'affiche qu'une progression de 9%.
Pour Glencore, l'objectif est clair, fusionner sa puissance dans le négoce et ses actifs massifs dans le cuivre, crucial pour la transition énergétique, à l'expertise opérationnelle de Rio Tinto.
Cependant, l'entreprise Suisse rencontre des obstacles, particulièrement en Australie. Les investisseurs locaux voient d'un mauvais oeil le retour du charbon dans le portefeuille de Rio Tinto, après des années d'efforts pour "verdir" leur image. Gary Nagle, de son côté, balaie ces craintes en affirmant que l'Europe a déjà intégré le charbon comme une nécessité transitoire, jugeant les investisseurs australiens "un peu en retard" sur les critères ESG.
Si la logique financière semble s'améliorer pour Glencore, deux barrières majeures persistent. Selon les règles boursières britanniques, Rio Tinto ne peut légalement pas reprendre les discussions avant un délai de six mois après la rupture de février. La "minorité bruyante" des fonds australiens qui représentent environ 4% du capital mais qui bénéficient d'une forte influence politique, s'opposent au projet. Ils pointent du doigt les enquêtes de corruption passées visant Glencore et l'absence de synergies opérationnelles claires.
Pour Gary Nagle, le moment décisif sera la fin de l'été 2026. Si les prix du minerai de fer continuent de s'effriter face à un marché excédentaire, la pression des actionnaires de Rio Tinto pour une fusion pourrait devenir irrésistible. La question est de savoir si le conseil d'administration de Rio acceptera de lier son destin à celui du négociant suisse, malgré les réputations de ce dernier.
| 574,500 GBX | LSE | +0,05% |
A lire aussi
-
Le gouvernement allemand a présenté mercredi une vaste réforme de ses services de renseignement, leur octroyant des pouvoirs élargis, un tournant jugé nécessaire face à la multiplication des menaces depuis l'invasion russe de l'Ukraine. "Nous ouvrons un nouveau ... Lire la suite
-
Les personnels de cabine d'EasyJet France sont appelés à la grève samedi et dimanche après l'échec de discussions mercredi avec la direction sur l'amélioration des conditions de travail, ont annoncé trois syndicats dans un communiqué conjoint. "Aucune proposition ... Lire la suite
-
(Actualisé avec contrats à terme sur indices, Definium Therapeutics, Gap, précisions sur le secteur de l'IA, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris se repliait mercredi après la semaine de tous les records, dans l'attente des chiffres de l'inflation américaine à la mi-journée, sur fond de hausse des prix du pétrole et d'un rebond des valeurs de la tech. Vers 10H50 (08H50 GMT), l'indice CAC ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 0,642 | +7,72% | |
| 8 698,31 | -0,19% | |
| 2,11 | +11,05% | |
| 89,21 | -0,10% | |
| 27,58 | -2,06% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer