Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GlaxoSmithKline poursuit Pfizer et BioNTech au sujet de la technologie du vaccin Covid-19
information fournie par Reuters 25/04/2024 à 16:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la réponse de BioNTech au paragraphe 3) par Blake Brittain

GlaxoSmithKline GLAX.NS a poursuivi Pfizer PFE.N et BioNTech 22UAy.DE devant le tribunal fédéral du Delaware jeudi, les accusant de violer les brevets de GSK liés à la technologie de l'ARN messager (mRNA) dans les vaccins à succès COVID-19 des sociétés.

GSK a déclaré dans l'action en justice que les vaccins Comirnaty de Pfizer et BioNTech violent les droits de brevet de la société sur les innovations vaccinales à base d'ARNm développées "plus de dix ans avant" l'apparition de la pandémie COVID-19.

Un porte-parole de Pfizer a déclaré dans un communiqué que la société était "confiante dans sa position de propriété intellectuelle concernant le Comirnaty" et qu'elle avait l'intention de "se défendre vigoureusement" contre les allégations de GSK. Un porte-parole de BioNTech a refusé de commenter la plainte.

Un porte-parole de GSK a déclaré que la société estimait que ses brevets "constituaient la technologie fondamentale utilisée dans les vaccins à ARNm COVID-19 de Pfizer et BioNTech" et qu'elle était "disposée à concéder des licences sur ces brevets à des conditions commercialement raisonnables et à garantir l'accès continu des patients" aux vaccins.

L'action en justice s'ajoute à une série d'affaires judiciaires américaines à fort enjeu impliquant Pfizer, BioNTech et Moderna au sujet des redevances de brevet pour la technologie utilisée dans leurs vaccins, y compris une affaire intentée par Moderna contre Pfizer en 2022.

L'année dernière, Pfizer a tiré 11,2 milliards de dollars des ventes de Comirnaty, tandis que Moderna a tiré 6,7 milliards de dollars de revenus de son vaccin Spikevax. Les ventes de ces deux vaccins ont considérablement diminué l'année dernière par rapport à 2022.

GSK, dont le siège est à Londres, a demandé à Pfizer et à BioNTech de lui verser un montant non précisé de dommages-intérêts, qui comprend une redevance permanente pour l'obtention d'une licence de brevet.

GSK a déclaré dans sa plainte que ses brevets couvrent une technologie de transport de l'ARNm fragile dans les cellules humaines que les scientifiques ont commencé à développer en 2008. GSK a déclaré avoir acheté les droits sur les inventions lors de l'acquisition d'une partie de l'activité vaccins de Novartis NOVN.S en 2015.

L'année dernière, GSK a également poursuivi Pfizer pour violation de brevet concernant la technologie utilisée dans le vaccin Abrysvo de Pfizer contre le virus respiratoire syncytial (RSV). Pfizer a rejeté les allégations de GSK dans cette affaire.

Valeurs associées

GSK
LSE +0.27%
XETRA +0.53%
Swiss EBS Stocks -1.01%
NYSE +0.47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.