Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GlaxoSmithKline pénalisé par les taux de change au premier trimestre
information fournie par Reuters 25/04/2018 à 15:29

GLAXOSMITHKLINE PÉNALISÉ PAR LES TAUX DE CHANGE AU PREMIER TRIMESTRE

GLAXOSMITHKLINE PÉNALISÉ PAR LES TAUX DE CHANGE AU PREMIER TRIMESTRE

par Ben Hirschler

LONDRES (Reuters) - GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé mercredi une baisse de 2% à la fois de son chiffre d'affaires et de son bénéfice au premier trimestre, le renchérissement de la livre venant contrebalancer les ventes prometteuses de son nouveau vaccin Shingrix.

Ce vaccin contre le zona, concurrent du Zostavax de Merck & Co, plus ancien et moins efficace, est une priorité pour la directrice générale Emma Walmsley, qui cherche à développer le portefeuille de médicaments du laboratoire britannique.

Les ventes du Shingrix ont atteint 110 millions de livres (126 millions d'euros) sur la période, nettement supérieures au consensus des analystes qui tablaient en moyenne sur 35 millions de livres.

GSK s'attend à ce que le Shingrix devienne son principal vaccin au fil du temps.

Le bénéfice ajusté par action du laboratoire britannique est ressorti à 24,6 pence pour un chiffre d'affaires de 7,22 milliards de livres (8,26 milliards d'euros). Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice de 24,25 pence pour un CA de 7,24 milliards, selon des données Thomson Reuters.

Le groupe a annoncé un dividende de 19 pence pour le trimestre et il anticipe un paiement de 80 pence pour l'ensemble de l'exercice en cours.

Il a également confirmé ses objectifs si une version générique de son traitement de l'asthme Advair n'est pas lancée aux Etats-Unis en 2018. Il prévoit une hausse de 4 à 7% de son bénéfice sur l'ensemble de l'année à taux de change constants, mais un peu moindre en livres sterling.

PRIORITÉ AU PORTEFEUILLE DE MÉDICAMENTS

L'éventuel lancement en 2018 de versions génériques de son médicament phare aux Etats-Unis reste une grande incertitude, après leur rejet par l'autorité sanitaire américaine en 2017.

Le lancement d'une copie de l'Advair est tout à fait possible cette année. Mylan devrait savoir en juin si la Food and Drug Administration (FDA) approuve son générique.

En dépit cette menace et de la concurrence d'un nouveau médicament de Gilead Sciences contre le VIH, GSK estime que sa croissance se renforera dans les prochaines années, soutenue par le lancement de nouveaux produits.

Emma Walmsley, qui a pris les rênes du groupe il y a un an, cherche à étoffer le portefeuille de médicaments en développant la recherche, avec le recours à des chercheurs renommés comme Hal Barron, débauché en janvier du suisse Roche.

Ce dernier a recruté à la mi-avril Keven Sin, un spécialiste de acquisitions venu de Genentech, la filiale américaine de Roche, marquant ainsi la volonté de GSK de renforcer son portefeuille via des rachats et des accords de licence.

Le mois dernier, GSK a racheté au suisse Novartis sa participation dans leur coentreprise de santé grand public pour 13 milliards de dollars (10,4 milliards d'euros), prenant le contrôle total du producteur de l'antalgique Panadol, l'anti-inflammatoire Voltarène et des patches Nicotinell.

Mais Emma Walmsley a rappelé que les investissements iraient d'abord au développement de médicaments.

Elle a par ailleurs exclu de faire une offre sur Shire, le laboratoire britannique que Takeda Pharmaceutical se propose de racheter pour 46 milliards de livres.

Vers 12h55, l'action GSK recule de 3,30% à 1.414 pence à la Bourse de Londres, signant la plus forte baisse du Stoxx 50 en Europe et l'une des plus fortes baisses du Footsie à Londres, qui cède 0,8% à ce stade.

(Ben Hirschler, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Valeurs associées

112,2600 USD NASDAQ +1,26%
GSK
1 479,000 GBX LSE +0,37%
81,150 USD NYSE +0,04%
96,670 CHF Swiss EBS Stocks +0,09%
1 027,250 GBX LSE -78,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:11 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. L'Union européenne "continuera ... Lire la suite

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:05 

    (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, au lendemain d'une reprise très attendue de la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 gagne 0,70% à 7.841,78 points vers 07h19 ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG de Mediobanca en Italie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:04 

    MILAN (Reuters) -Alberto Nagel devrait quitter jeudi la poste de directeur général de la banque italienne Mediobanca qu'il occupe depuis 17 ans après que sa rivale italienne Monte dei Paschi (MPS) a mis la main sur la majorité de son capital à l'issue de son offre ... Lire la suite

  • air liquide 2 (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 09:55 

    Oddo BHF réitère son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 216 euros sur Air Liquide , au lendemain d'une réunion analystes, au cours de laquelle le groupe est revenu sur son objectif d'une croissance rentable même en période 'troublée'. Selon le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...