Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Givaudan : nouvelle stratégie de croissance pour 2030 et arrivée d'un nouveau DG
information fournie par AOF 27/08/2025 à 15:36

(AOF) - Givaudan (-1,70% à 3347 francs suisses) affiche la plus forte baisses au sein de l'indice SMI alors que le groupe suisse a présenté ses nouvelles ambitions de croissance à horizon 2030 et dévoilé l'identité de son nouveau directeur général (Christian Stammkoetter). Sur les cinq prochaines années, le fabricant d'arômes et de parfums anticipe une croissance moyenne du chiffre d'affaires de 4 à 6% sur une base comparable et un flux de trésorerie disponible moyen supérieur à 12 %. Il poursuivra également " activement des opportunités d’acquisition alignées sur ses domaines stratégiques ".

Pour les cinq prochaines années, Givaudan " s'appuiera sur ses forces et sur un modèle d'affaires solide, tout en poursuivant son expansion dans des activités connexes à forte valeur ajoutée afin de soutenir une croissance durable et rentable ".

L'entreprise concentrera ses efforts sur trois moteurs de croissance : développer de nouvelles opportunités clients, approfondir sa présence géographique et élargir ses catégories et son portefeuille.

Sur ce dernier point, dans la division Parfums & Beauté, l'entreprise continuera d'étendre ses capacités sur le marché haut de gamme des actifs beauté issus de la biotechnologie, ainsi que dans l'ensemble du segment des solutions pour le soin de la peau et le maquillage, en s'appuyant sur l'acquisition en 2024 de b.kolor. Dans la division Goût & Bien‑être, l'entreprise développera sa position sur le marché des ingrédients spécialisés pour l'alimentation animale de compagnie.

En outre, Givaudan a listé trois catalyseurs de croissance : apporter des solutions innovantes et durables; développer des solutions numériques pour maximiser la valeur grâce à la connaissance des consommateurs, à une expérience client personnalisée et à une accélération du développement de produits; soutenir la performance commerciale et développer des portefeuilles de produits durables.

Avant de présenter sa nouvelle stratégie de croissance, Givaudan était déjà confiant. En juillet dernier, le groupe avait fait part de son optimisme sur la réalisation de ses objectifs 2025 : " Nous sommes très susceptible de dépasser la limite supérieure de notre objectif de croissance moyenne du chiffre d'affaires sur cinq ans de 4 à 5 % sur une base comparable pour la période 2021-2025 ".

Nomination d'un nouveau directeur général

En parallèle de la présentation de sa nouvelle stratégie, Givaudan a confirmé ce mercredi l'arrivée de Christian Stammkoetter au poste de directeur général à compter du 1er mars 2026. L'actuel président Asie, Moyen-Orient & Afrique chez Danone remplacera Gilles Andrier qui prendra sa retraite en mars 2026, après avoir occupé pendant 20 ans le poste de directeur général.

" L'annonce de la désignation d'un PDG à ce moment-là ne constitue pas une grande surprise. Elle avait été largement discutée par les investisseurs avant le début d'un nouveau cycle stratégique de cinq ans en 2026-2030, considéré comme un moment opportun pour une telle annonce ", a commenté UBS.

Sous la direction de Gilles Andrier, Givaudan rappelle que l'entreprise a connu une forte croissance, grâce à " une stratégie réussie axée sur l'expansion géographique, ainsi que celle de son portefeuille de clients et de produits, complétée par plus de 20 acquisitions stratégiques ".

Entre fin 2004 et fin 2024, l'entreprise est passée de 5 900 à 16 900 collaborateurs, ses ventes ont presque triplé, passant de 2,7 milliards à plus de 7,4 milliards de francs suisses. Sur cette période, sa capitalisation boursière a augmenté de 5,8 milliards à 36,6 milliards de francs suisses.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

3 372,000 CHF Swiss EBS Stocks -0,21%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 27/08/2025 à 15:36:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...