Le fabricant suisse de parfums et d'arômes Givaudan GIVN.S a fait état mardi d'un chiffre d'affaires semestriel légèrement inférieur aux attentes, impacté par l'appréciation du franc suisse et par une base comparaison exigeante avec l'année précédente.
Le chiffre d'affaires du groupe ressort à 3,86 milliards de francs suisses (4,14 milliards d'euros) pour les six premiers mois de 2025, en hausse de 3,4% par rapport à la même période l'année précédente, alors que les analystes tablaient sur 3,91 milliards de francs suisses, selon un consensus fourni par la société.
Les résultats de Givaudan sont surtout soumis à une forte pression liée au renforcement du franc suisse, car le groupe réalise la plupart de ses ventes dans des devises étrangères qui perdent de la valeur lorsqu'elles sont converties.
En termes organiques, c'est-à-dire corrigés des effets de change et d'autres coûts non récurrents, les ventes de Givaudan ont augmenté de 6,3% entre janvier et fin juin.
La valeur de la monnaie suisse, considérée comme une valeur refuge au milieu des turbulences économiques provoquées par la guerre commerciale du président américain Donald Trump, a augmenté de près de 14% par rapport au dollar américain depuis le début de l'année.
Givaudan a déclaré qu'il continuait de mettre en oeuvre des augmentations de prix pour compenser la hausse des coûts des intrants liée aux droits de douane américains.
Le groupe a réitéré son objectif à moyen terme de croissance moyenne des ventes à données comparables de 4% à 5% pour la période 2021-2025, précisant qu'il était "très probable" de dépasser la partie supérieure de cette fourchette.
(Rédigé par Rafal Nowak et Jagoda Darlak à Gdansk, version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer