Aller au contenu principal
Fermer

Gilead Sciences répond aux attentes au 2T et affine ses prévisions pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 08/08/2025 à 08:57

La biotech américaine Gilead Sciences a publié jeudi des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, marqué par une hausse du chiffre d'affaires dans les traitements liés au VIH et par la poursuite de la baisse pour ceux liés au Covid-19.

( AFP / JOSH EDELSON )

( AFP / JOSH EDELSON )

Au total, le chiffre d'affaires a progressé de 2% sur un an à 7,08 milliards de dollars et le résultat net a atteint 1,96 milliard, contre 1,61 milliard sur la même période de l'année précédente.

Le groupe a signalé sur le trimestre une dépense exceptionnelle de 190 millions de dollars due à des amortissements dans la recherche et développement.

Le consensus des analystes de FactSet anticipait respectivement 6,98 milliards et 2,45 milliards.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - variable privilégiée par les marchés -, le bénéfice net ressort à 2,01 dollars, exactement au même niveau qu'au deuxième trimestre 2024. Le consensus tablait sur 1,96 dollar.

Face à ces performances et au vu du troisième trimestre déjà bien engagé, la biotech a affiné ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

Son chiffre d'affaires annuel est désormais attendu entre 28,30 et 28,70 milliards de dollars (28,20 à 28,60 milliards auparavant) et son bénéfice net par action à données comparables a été revu à la hausse et devrait se situer entre 7,95 et 8,25 dollars ( 7,70 à 8,10 dollars auparavant).

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l'action Gilead Sciences progressait de 2,22%.

Hors Veklury dont les ventes ont fondu de 44% sur le trimestre à 121 millions de dollars dans le sillage de la baisse des hospitalisations en lien avec le Covid, son activité a progressé de 4% et bénéficié d'une importante contribution des traitements anti-VIH (+7% à 5,1 milliards de dollars).

Gilead a salué un "deuxième trimestre empli de succès" car il a reçu l'approbation de l'Agence américaine des médicaments (FDA) pour le très attendu Yeztugo.

Ce nouveau traitement préventif très prometteur contre le VIH est "la première et la seule option biannuelle de prévention du VIH disponible aux Etats-Unis", a relevé le groupe dans un communiqué. Il doit coûter 28.218 dollars par an aux Etats-Unis.

Après plusieurs mois d'appels d'experts et d'associations de malades, Gilead a passé en 2024 un accord avec des fabricants pour produire et vendre des génériques à bas coût dans plus de 100 pays en développement et pour fournir de nombreuses doses.

Le Fonds mondial, un partenariat public-privé, a annoncé la semaine dernière avoir signé un contrat avec Gilead pour procurer aux pays à revenu faible ou intermédiaire le traitement préventif.

Valeurs associées

124,7000 USD NASDAQ -0,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des feux d'artifice saisis dans une voiture à la frontière franco-allemande, à la veille du Nouvel An, à strasbourg le 30 décembre 2017 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:15 

    Le policier affiche au tableau la photo d'une main à laquelle il manque une phalange. "Qu'est-ce qui a pu se passer?", demande-t-il à une trentaine de collégiens réunis pour évoquer les dangers des pétards, une plaie en Alsace à chaque Nouvel an. Quelques doigts ... Lire la suite

  • Une électrice vote dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025 lors de l'élection présidentielle guinéenne. ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:12 

    Les Guinéens ont commencé à voter dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par une junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya, grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les ... Lire la suite

  • Le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, après avoir voté, le 28 décembre 2025 à Naypyidaw ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:06 

    Après avoir voté dimanche lors des élections législatives organisées par l'armée en Birmanie, cinq ans après son coup d'Etat, le chef de la junte Min Aung Hlaing a invité ses concitoyens à en faire de même, au nom de la "démocratie". Le nom du général figurait ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Rangoun, le 28 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 08:19 

    Des élections législatives, largement restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...