Aller au contenu principal
Fermer

Gilead Sciences répond aux attentes au 2T et affine ses prévisions pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 08/08/2025 à 08:57

La biotech américaine Gilead Sciences a publié jeudi des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, marqué par une hausse du chiffre d'affaires dans les traitements liés au VIH et par la poursuite de la baisse pour ceux liés au Covid-19.

( AFP / JOSH EDELSON )

( AFP / JOSH EDELSON )

Au total, le chiffre d'affaires a progressé de 2% sur un an à 7,08 milliards de dollars et le résultat net a atteint 1,96 milliard, contre 1,61 milliard sur la même période de l'année précédente.

Le groupe a signalé sur le trimestre une dépense exceptionnelle de 190 millions de dollars due à des amortissements dans la recherche et développement.

Le consensus des analystes de FactSet anticipait respectivement 6,98 milliards et 2,45 milliards.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - variable privilégiée par les marchés -, le bénéfice net ressort à 2,01 dollars, exactement au même niveau qu'au deuxième trimestre 2024. Le consensus tablait sur 1,96 dollar.

Face à ces performances et au vu du troisième trimestre déjà bien engagé, la biotech a affiné ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

Son chiffre d'affaires annuel est désormais attendu entre 28,30 et 28,70 milliards de dollars (28,20 à 28,60 milliards auparavant) et son bénéfice net par action à données comparables a été revu à la hausse et devrait se situer entre 7,95 et 8,25 dollars ( 7,70 à 8,10 dollars auparavant).

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l'action Gilead Sciences progressait de 2,22%.

Hors Veklury dont les ventes ont fondu de 44% sur le trimestre à 121 millions de dollars dans le sillage de la baisse des hospitalisations en lien avec le Covid, son activité a progressé de 4% et bénéficié d'une importante contribution des traitements anti-VIH (+7% à 5,1 milliards de dollars).

Gilead a salué un "deuxième trimestre empli de succès" car il a reçu l'approbation de l'Agence américaine des médicaments (FDA) pour le très attendu Yeztugo.

Ce nouveau traitement préventif très prometteur contre le VIH est "la première et la seule option biannuelle de prévention du VIH disponible aux Etats-Unis", a relevé le groupe dans un communiqué. Il doit coûter 28.218 dollars par an aux Etats-Unis.

Après plusieurs mois d'appels d'experts et d'associations de malades, Gilead a passé en 2024 un accord avec des fabricants pour produire et vendre des génériques à bas coût dans plus de 100 pays en développement et pour fournir de nombreuses doses.

Le Fonds mondial, un partenariat public-privé, a annoncé la semaine dernière avoir signé un contrat avec Gilead pour procurer aux pays à revenu faible ou intermédiaire le traitement préventif.

Valeurs associées

124,7000 USD NASDAQ -0,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des joueurs de pickleball sur un terrain de jeu à Hanoï, le 23 décembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:28 

    Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:12 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • La star des Bucks Giannis Antetokounmpo (c) face aux Bulls, le 27 décembre 2025 à Chicago ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Geoff Stellfox )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:52 

    Blessé début décembre, Giannis Antetokounmpo a brillé pour son retour et mené Milwaukee à la victoire à Chicago samedi en NBA, alors que la série de huit succès de San Antonio a pris fin face à Utah, malgré les 32 points de Victor Wembanyama. - "Greek Freak" en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...