((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Blake Brittain
Gilead Sciences GILD.O et le gouvernement américain ont réglé un litige de brevet d'un milliard de dollars concernant les médicaments de prévention du VIH Truvada et Descovy de Gilead, selon un document déposé mercredi devant le tribunal fédéral du Delaware.
Ce règlement fait suite à la victoire de Gilead lors d'un procès devant jury en 2023 sur les allégations de contrefaçon de brevet du gouvernement.
L'avocate générale de Gilead, Deborah Telman, a déclaré dans un communiqué que l'accord "permet à Gilead de continuer à concentrer ses ressources sur sa mission de découverte, de développement et de mise à disposition de thérapies innovantes pour les personnes atteintes de maladies mortelles"
Les porte-parole du ministère américain de la santé et des services sociaux et des centres de contrôle et de prévention des maladies n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires et d'informations complémentaires sur l'accord.
La société Gilead, basée à Foster City, en Californie, a collaboré avec les CDC au milieu des années 2000 pour vérifier si le Truvada de Gilead pouvait prévenir la transmission du VIH, le virus responsable du sida, en plus de le traiter. Le gouvernement fédéral a déclaré que Gilead n'avait pas indemnisé le CDC pour avoir découvert que le Truvada pouvait prévenir les infections par le VIH.
Le procès affirme que Gilead a "exagéré" son rôle dans le développement du régime de prévention du VIH du médicament, connu sous le nom de PrEP (prophylaxie pré-exposition), qu'elle a ignoré les contributions du CDC et qu'elle a refusé d'accorder des licences sur les brevets du CDC.
Le gouvernement a déclaré, dans un document déposé avant le procès, qu'il était en droit de réclamer jusqu'à 691 millions de dollars de dommages-intérêts pour le Truvada et 311 millions de dollars pour le Descovy, un médicament connexe de Gilead. Gilead a gagné plus de 1,8 milliard de dollars sur les ventes américaines de Descovy et de Truvada en 2023.
Un tribunal fédéral de Washington, D.C., a déterminé dans un procès séparé en 2022 que le gouvernement a violé les accords de recherche avec Gilead en demandant les brevets sans donner à l'entreprise un préavis suffisant.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer