Aller au contenu principal
Fermer

Getlink (Tunnel sous la manche) encore plombé par l'interruption de son câble électrique transmanche
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 09:57

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Getlink , l'exploitant du tunnel sous la Manche, a fait état jeudi d'un recul de 17% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, à 328 millions d'euros, plombé par la suspension de l'activité de son câble transmanche ElecLink, et a confirmé ses objectifs pour 2025.

Le chiffre d'affaires d'ElecLink a en effet plongé de 69% par rapport au premier trimestre 2024, à 33 millions d'euros.

Cette chute est la "conséquence de la normalisation attendue des marchés de l'électricité et de la suspension de l'activité jusqu'au 5 février", a détaillé le groupe dans un communiqué.

L'activité de ce câble électrique, mis en service en mai 2022, a été interrompue du 25 septembre au 5 février, en raison d'un "dysfonctionnement de l'interconnecteur", avait précisé le groupe en janvier, ce qui a nécessité de sectionner le câble pour le remplacer et réaliser un nouveau joint.

En revanche, le chiffre d'affaires d'EuroTunnel, filiale qui regroupe les activités de transport de véhicules et de passagers dans le tunnel sous la manche, a progressé de 2% à 254 millions d'euros.

Si le nombre de véhicules de tourisme transportés a reculé de 3% par rapport au même trimestre l'an passé, le trafic des trains Eurostar a, lui, progressé de 4%.

Europorte, la société de fret ferroviaire, a également enregistré une croissance de 2% de son chiffre d'affaires, à 41 millions d'euros.

Et Getlink a confirmé attendre en 2025 un excédent brut d'exploitation (EBITDA) courant consolidé compris entre 780 et 830 millions d'euros.

Le groupe ne mentionne pas l'impact de la mise en place de nouveaux contrôles aux frontières pour les voyageurs européens depuis le début du mois.

"Les activités historiques du Groupe – Eurotunnel et Europorte – poursuivent leur croissance", a commenté Yann Leriche, directeur général de Getlink, dans le communiqué.

"Alors que les volumes LeShuttle sur le trimestre reflètent l'environnement économique atone et les effets de calendrier, l'amélioration continue de l'attractivité des services a permis une progression des parts de marché passager et fret", a-t-il ajouté.

Valeurs associées

15,8200 EUR Euronext Paris +0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'écrivain Pierre Bordage pose lors de sa visite au salon du livre de Paris, le 26 mars 2010 ( AFP / ETIENNE DE MALGLAIVE )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:45 

    L'écrivain Pierre Bordage, auteur de best-sellers de science-fiction, est décédé vendredi à 70 ans, ont annoncé lundi les éditeurs Au diable vauvert et L'Atalante, qui ont publié la plupart de sa cinquantaine de romans. Son "décès brutal" est "survenu à la suite ... Lire la suite

  • Une statue de Brigitte Bardot dans ke centre de Saint-Tropez, photographiée le 28 décembre 2025 ( AFP / FREDERIC DIDES )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:28 

    Les obsèques de Brigitte Bardot se dérouleront mercredi 7 janvier à Saint-Tropez avec une cérémonie religieuse retransmise sur grands écrans puis une inhumation de la star "privée et confidentielle" dans cette petite ville portuaire de la Méditerranée, a annoncé ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext dans le quartier financier et d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 29.12.2025 18:26 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes, hormis Londres, ont terminé dans le vert lundi, restant proches de leurs records historiques pour la reprise des échanges après la pause de Noël, les gains du secteur des ressources de base ayant compensé ... Lire la suite

  • Manifestation de présentation de l'IA pour les entreprises à Tokyo
    information fournie par Reuters 29.12.2025 18:26 

    SoftBank Group va acquérir le fonds spécialisé dans les ‍infrastructures du numérique DigitalBridge, dans le cadre d'une transaction évaluée à 4 milliards de ‌dollars (3,40 milliards d'euros), ont annoncé les deux entreprises lundi. Le prix de l'offre ​de 16 dollars ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...