Aller au contenu principal
Fermer

Getlink: activité en légère baisse au 3e trimestre, lestée par l'électricité
information fournie par Boursorama avec AFP 21/10/2025 à 10:08

Le chiffre d'affaires de Getlink a légèrement reculé au troisième trimestre sur un an, lesté par la baisse de la contribution du câble électrique Eleclink, selon des chiffres annoncés mardi par le gestionnaire du tunnel sous la Manche.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

L'activité, qui s'est établie à 472 millions d'euros entre début juillet et fin septembre contre 475 millions en données publiées un an plus tôt, a néanmoins été aidée par la "solide dynamique des activités cœur" de l'entreprise, a fait valoir Getlink dans un communiqué.

L'entreprise y annonce un chiffre d'affaires en "croissance de 1% à taux de change constants", après avoir recalculé son chiffre d'affaires du 3e trimestre 2024 sur la base du taux de change moyen des neuf premiers mois de 2025, la valeur de la livre par rapport à l'euro s'étant légèrement érodée.

Depuis le début de l'année, l'activité de Getlink a atteint 1,21 milliard d'euros, en repli de 5% par rapport aux données publiées lors des neuf premiers mois de 2024.

Côté passagers, la branche Eurotunnel a vu son chiffre d'affaires progresser de 1,4% à 364 millions d'euros au troisième trimestre, surtout grâce à la hausse du trafic des trains à grande vitesse (+7%) tandis que l'activité d'Europorte, la compagnie de fret ferroviaire détenue par Getlink, a crû de 5% à 42 millions.

Mais la contribution d'Eleclink a chuté de 13% à 66 millions, conséquence de "la normalisation" des prix de l’électricité, selon Getlink.

Le trafic dans le tunnel a également été contrasté selon la nature des convois qui l'empruntent. Le nombre de personnes transportées en train à grande vitesse a augmenté de 7% sur un an, et la quantité de véhicules de tourisme déplacées dans les navettes a progressé de 2%.

En revanche, les camions ont été moins nombreux (-3%), conséquence d'un "environnement économique peu porteur en Grande-Bretagne", de même que les trains de marchandises (-8%).

Le groupe a confirmé son objectif d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) pour l'exercice financier 2025, "compris entre 780 et 830 millions d'euros".

Il s'est par ailleurs voulu rassurant sur la mise en œuvre progressive des contrôles renforcés à l'entrée de l'Union européenne, le dispositif EES, à partir d'octobre, affirmant que ce dispositif avait "fait l’objet d’une préparation intense pour en faire un avantage compétitif".

Valeurs associées

17,4900 EUR Euronext Paris +0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADRIAN DENNIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 11:50 

    Le vénérable gestionnaire d'actifs britannique Schroders a annoncé jeudi avoir accepté une offre de rachat à 9,9 milliards de livres (11,4 millards d'euros) de son concurrent américain Nuveen, ce qui fait bondir le cours de son action à la Bourse de Londres. Les ... Lire la suite

  • Des personnes observent la Garonne après de fortes pluies, à Toulouse, le 11 février 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 12.02.2026 11:47 

    Avec des vents dépassant parfois 160 km/h, la tempête Nils a provoqué jeudi la mort d'un routier dans les Landes et s'orientait dans la matinée vers le sud-est de la France, après avoir provoqué des chutes d'arbres et d'importants dégâts, avec notamment pour conséquence ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 11:47 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,28% pour le Dow Jones .DJI , de 0,27% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,22% pour le Nasdaq. .IXIC : * MCDONALD'S ... Lire la suite

  • Le directeur général du géant pharmaceutique français Sanofi, Paul Hudson, le 30 avril 2024 à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 11:45 

    Après plus de 6 ans à la tête de Sanofi , Paul Hudson, quittera ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d’administration du groupe pharmaceutique français ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur. Sa remplaçante, l'actuelle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...