LONDRES, 14 août (Reuters) - Les grands investisseurs restent très optimistes sur les valeurs technologiques américaines et chinoises tandis que les positions de vente à découvert sur les actions émergentes augmentent, montre mardi la dernière enquête mensuelle de Bank of America Merrill Lynch (BAML) auprès des gestionnaires de fonds. Le thème "Long FAANG and BAT", en référence aux groupes américains Facebook, Amazon, Apple, Netflix et Google d'une part, aux chinois Baidu, Alibaba et Tencent d'autre part, reste le plus populaire pour le septième mois consécutif. Au deuxième rang se trouve celui de la vente à découvert sur les marchés émergents, montre l'étude, réalisée entre le 3 et le 9 août, juste avant le plongeon de la livre turque sur le marché des changes. Les investisseurs interrogés ont dit sous-pondérer légèrement les actions des marchés émergents, mais à hauteur de 1% seulement, alors que la sous-pondération atteignait 27% avant la précédente crise des marchés émergents, précise BAML. Un écart qui incite à penser que les allocations pourraient encore fortement évoluer, en défaveur des émergents. Interrogés sur les principaux risques pour les marchés financiers, les investisseurs ont une nouvelle fois placé en tête celui d'une guerre commerciale. Conséquence de la montée de la prudence chez les gestionnaires: la part des liquidités dans les portefeuilles a légèrement augmenté, à 5% en août contre 4,7% en juillet. L'opinion générale sur l'évolution des profits des entreprises s'est toutefois améliorée, le solde entre les avis positifs et négatifs atteignant cinq points. Les gestionnaires européens sont un peu plus optimistes que les autres puisqu'ils ont ramené la part des liquidités de 5% à 4,3%. La proportion des investisseurs européens disant anticiper une accélération de la croissance économique a atteint son plus haut niveau depuis avril tandis que celle disant s'attendre à une récession d'ici un an diminuait pour tomber à l'un de ses plus bas niveaux historiques. La surpondération des actions américaines a parallèlement atteint son plus haut niveau depuis janvier 2015, faisant des Etats-Unis la destination privilégiée sur le marché actions pour la première fois depuis cinq ans. Du point de vue des perspectives de bénéfices, les Etats-Unis sont la région la plus intéressante pour 67% des gestionnaires interrogés, le chiffre le plus élevé enregistré depuis 17 ans. Les capitaux investis dans les actions britanniques ont au contraire diminué, la baisse atteignant même son rythme le plus élevé depuis mai 2016, juste avant le référendum sur l'Union européenne. (Helen Reid; Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)
GESTION-Les "techs" toujours en vogue, les émergents délaissés-étude BAML
information fournie par Reuters 14/08/2018 à 15:33
154,2800 USD | NASDAQ | +1,92% | |
598,0100 USD | NASDAQ | +0,20% | |
1 144,4300 USD | NASDAQ | -0,95% | |
56,790 EUR | Tradegate | -1,06% |

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 14/08/2018 à 15:33:29.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
Le groupe suisse Lonza, un des grands fournisseurs de l'industrie pharmaceutique, a confirmé vendredi ses objectifs pour 2025 lors d'un point sur ses activités au premier trimestre et dit surveiller étroitement la situation sur les droits de douane. Alors que l'administration ... Lire la suite
-
Si la volatilité a fortement remonté sur les marchés actions depuis quelques mois, les rendements obligataires, eux, sont de retour depuis deux ans. Pourquoi ces placements suscitent-ils de l’engouement ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au Revenu. Ecorama ... Lire la suite
-
(Actualisé avec Paramount, Expedia, Pinterest, Boeing et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de ... Lire la suite
-
par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer