Aller au contenu principal
Fermer

GESTION-Les économies développées pourraient converger en 2025-Robeco
information fournie par Reuters 25/11/2024 à 17:30

Des risques demeurent sur l'activité américaine tandis que l'économie européenne pourrait rebondir l'an prochain, estime lundi Robeco qui favorise les actions et le crédit de qualité.

Le ralentissement de l'économie américaine que prévoyait le groupe n'a ainsi pas eu lieu, en dépit de nombreux indicateurs suggérant une hausse plus marquée du chômage outre-Atlantique.

"L'impression que l'économie américaine se dirigeait vers une récession s'est révélée fausse", résume Peter van der Welle, stratégiste chez Robeco.

L'économie américaine devrait croître de 1,7% en 2025 selon Robeco, qui prévient pourtant que les risques demeurent.

"Un possible choc stagflationniste issu des politiques commerciales pourrait peser sur une économie américaine résistante", souligne ainsi Peter van der Welle.

La Fed pourrait par ailleurs avoir du mal à poursuivre l'assouplissement de ses taux, les mesures proposées par gouvernement Trump étant inflationnistes, ajoute le stratégiste.

La zone euro pourrait en revanche se reprendre l'an prochain, les impacts les plus importants du resserrement monétaire étant désormais absorbés, précise Robeco.

Un rebond de la consommation soutiendrait la croissance du bloc, en dépit d'une lente reprise de l'économie chinoise, ajoute le groupe.

Robeco constate que les actions américaines ont atteint des niveaux de valorisation record, l'attente des investisseurs se concentrant désormais sur un élargissement des performances des plus grands titres au reste des indices et à l'atteinte des objectifs financiers fixés par les entreprises.

Les titres européens pourraient à l'inverse rattraper leur retard sur les actions américaines grâce à des perspectives de croissance plus intéressantes et soutenues par l'assouplissement monétaire plus marqué en zone euro qu'aux Etats-Unis, ajoute Robeco.

Le gérant est néanmoins prudent sur le crédit.

"Le crédit à haut rendement offre peu de protection en cas de dégradation des perspectives économiques en zone euro", résume Martin van Vliet, stratégiste chez Robeco, qui souligne que l'écart de taux entre le rendement du haut rendement et celui du crédit de qualité, à un peu moins de 300 pb, est inférieur à sa moyenne historique de 410 pb.

A l'inverse, le crédit de qualité demeure intéressant, estime le gérant qui rappelle qu'une hausse des incertitudes et des dépenses budgétaires soutiendront la classe d'actif.

"Le crédit européen est à ce titre plus intéressant que le crédit américain: la corrélation entre crédit et actions devient négative lorsque l'inflation est inférieure à 3%", rappelle Martin van Vliet.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Nicolas Delame)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 25/11/2024 à 17:30:50.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...