Aller au contenu principal
Fermer

GESTION-Le marché du "high yield" peut offrir un point d'entrée-Aviva Investors
information fournie par Reuters 27/04/2020 à 13:23

PARIS, 27 avril (Reuters) - Durement frappée lors de la dislocation des marchés en mars, la dette à haut rendement peut offrir un point d'entrée aux investisseurs grâce notamment au soutien des banques centrales et malgré des risques bien présents, dit-on chez Aviva Investors.

La dette d'entreprise classée en catégorie spéculative par les agences de notation ("high yield") a souffert de mouvements de ventes massifs le mois dernier, les investisseurs se détournant de cette classe d'actifs, la plus risquée de l'univers obligataire.

Les "spreads" de crédit, qui mesurent la prime de risque par l'écart de rendement avec les emprunts d'Etat, se sont fortement élargis et les agences de notation ont abaissé la note de nombreuses entreprises menacées par les mesures de confinement mises en oeuvre pour enrayer la pandémie de coronavirus, rappelle Sunita Katra, gérante senior, "global high yield" chez Aviva Investors.

"Ceci a porté préjudice à tous les emprunteurs, et en particulier aux plus fragiles d'entre eux", écrit-elle dans une note publiée lundi.

La situation a cependant évolué grâce aux réponses apportées simultanément par les gouvernements et les banques centrales, ces dernières ayant contribué à ramener de la liquidité sur les marchés de crédit, ajoute-t-elle.

"Bien que rien ne soit garanti, notamment en raison de l'incertitude quant à la durée de cette crise sanitaire et du choc économique qu'elle a déclenché, les investisseurs pourraient considérer cette période comme un point d'entrée intéressant sur le marché du haut rendement", écrit-elle.

LE RISQUE DE DÉFAUT BIEN RÉCOMPENSÉ

Les risques de baisse restent cependant présents avec une récession à court terme qui se profile et des niveaux d'endettement certes inférieurs à ceux observés avant la crise financière de 2008-2009 mais néanmoins suffisants pour provoquer des défauts parmi les émetteurs à haut rendement, prévient-elle.

"Avec les niveaux de rendement actuels, nous estimons que les investisseurs à long terme sont plus que récompensés pour le risque de défaut", écrit la gérante d'Aviva Investors.

"En effet, bien que l'on s'attende à une augmentation des défauts dans de nombreux secteurs, ce risque est déjà plus que pris en compte."

Si le risque de défaut n'est pas encore totalement intégré dans la partie basse de l'univers, la partie haute devrait en revanche bénéficier de la récente décision de la Réserve fédérale d'étendre ses achats d'actifs aux "fallen angels", prévoit Sunita Katra.

Ces "anges déchus" sont les entreprises qui viennent de quitter la catégorie investissement ("investissement grade") pour atterrir en catégorie spéculative après une dégradation de leur note de crédit.

À court terme, Aviva Investors dit voir des opportunités d'investissement dans des secteurs défensifs tels que les télécommunications, la santé ou certains domaines technologiques, trop durement sanctionnés au regard de leur qualité et dont les valorisations sont devenues attractives selon elle.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

653,100 GBX LSE -1,70%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 27/04/2020 à 13:23:15.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens courent pour se mettre à l'abri après une frappe israélienne à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025  ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:18 

    Israël a mené des frappes meurtrières dimanche dans la bande de Gaza en accusant le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui dément, de violation du cessez-le-feu, menacé par ce regain de violences. Au 10e jour de la trêve, le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Des députés lors d'un débat à l'Assemblée nationale à Paris le 24 octobre 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:01 

    A la veille d'un débat budgétaire inédit sous la Ve République, les forces politiques, tout en promettant de jouer le jeu du parlementarisme, ont continué dimanche à fourbir leurs armes pour tenter de modifier la copie du gouvernement et d'arracher des victoires. ... Lire la suite

  • Une femme aymara se prépare à voter lors du second tour de l'élection présidentielle, à Laja, à environ 30 km à l'ouest de La Paz, le 19 octobre 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 17:39 

    Les Boliviens votent dimanche pour élire leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 locales (12H00 ... Lire la suite

  • Kenya: cérémonie funéraire de l'opposant historique Raila Odinga
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:05 

    La cérémonie funéraire de Raila Odinga s'est tenue dimanche à Bondo, dans l'ouest du Kenya, où une foule s'était rassemblée pour rendre hommage à l'opposant historique. Raila Odinga est mort en Inde, à l'âge de 80 ans, d'une probable crise cardiaque, déclenchant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...