Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gestion: La surperformance américaine en question en 2025, selon Dorval AM
information fournie par Reuters 07/01/2025 à 16:01

Vue générale du Capitole américain, à Washington, États-Unis

Vue générale du Capitole américain, à Washington, États-Unis

La surperformance boursière et économique américaine devrait se poursuivre en 2025 même si des incertitudes demeurent, estiment les responsables de Dorval AM, qui favorisent néanmoins les marchés européens.

Depuis 2016, "l'Amérique prend tout", constate François-Xavier Chauchat, membre du comité d’investissement du groupe. Le PIB américain a progressé de plus de 20% à fin 2024, contre 15% seulement pour le reste des pays de l'OCDE, tandis que le poids des actions américaines dans le MSCI monde s'approche des 75%, contre moins de 60% en 2016.

La bonne gestion de l'après-Covid, le solde migratoire positif et une croissance qui génère peu d'inflation, en dépit de sa force, expliquent la force d'attraction des États-Unis, résume l'économiste.

S'il est difficile d'imaginer un véritable retournement de tendance, Dorval AM évoque les risques pesant sur la croissance américaine à la suite de l'élection de Donald Trump.

"Le programme de Donald Trump pourraient mener à une surchauffe des marchés du travail, une hausse des prix et un soutien budgétaire plus important" qui dégraderaient la qualité de la croissance américaine en provoquant une hausse des pressions inflationnistes, détaille François-Xavier Chauchat qui évoque toutefois la forte incertitude sur les mesures qui seront prises.

Les actions américaines demeurent par ailleurs onéreuses, reflétant cet exceptionnalisme américain, souligne l'économiste.

Un autre scénario serait celui d'un rebond des géographies boudées par les investisseurs, dont l'Europe.

La zone euro profiterait d'une politique monétaire plus accommodante et d'une politique budgétaire faiblement expansionniste, en particulier en Allemagne, ce qui pourrait faire progresser la croissance à un rythme supérieur à celui attendu par le consensus, ajoute l'économiste.

Une reprise des marchés immobiliers pourrait par ailleurs contribuer à alimenter la consommation des ménages, les ventes au détail se redressant depuis mi-2024.

La principale inconnue demeure celle de l'impact des droits de douane sur l'économie européenne: si l'incertitude pourrait limiter les investissements des entreprises, l'euro n'a jamais été aussi compétitif face au dollar, réduisant l'impact d'une hausse des tarifs sur les exportations.

Dorval AM favorise les actions qu'il surpondère légèrement, en particulier européennes, pour lesquelles le gérant s'expose aux valeurs financières, peu chères en dépit d'une bonne performance sur les trois dernières années, ainsi qu'aux petites et moyennes capitalisations qui profiteraient d'un rebond de la croissance.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 07/01/2025 à 16:01:09.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

2 commentaires

  • 07 janvier 17:41

    On attire pas les mouches avec du vinaigre et ça se vérifie tous les jours


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.