Aller au contenu principal
Fermer

GESTION-La reprise sera plus lente que la chute-LBPAM
information fournie par Reuters 15/06/2020 à 11:35

PARIS, 15 juin (Reuters) - La reprise de l'économie après le choc provoqué par la pandémie de coronavirus sera plus lente que la chute, dit-on chez La Banque Postale Asset Management (LBPAM).

Favorisée par des réponses monétaires et budgétaires massives, cette reprise sera forte, avec un rebond initial spectaculaire, mais restera insuffisante pour revenir à la normale avant la fin de l'année, a déclaré Stéphane Déo, stratégiste de la société de gestion, lors d'une conférence en ligne.

"Nous nous attendons à une reprise très vigoureuse sur la deuxième moitié de l'année, avec un risque de sous-estimation du consensus", a-t-il dit.

"La reprise sera néanmoins partielle et il ne faut pas s'attendre à un retour à la normale d'ici à la fin de l'année", a-t-il ajouté.

Le scénario médian table pour l'instant sur une baisse cumulée de la croissance sur les deux premiers trimestres de 15% en zone Euro et de 10% aux Etats-Unis, a-t-il rappelé.

"Les incertitudes demeurent cependant très élevées et la dispersion sur les attentes est colossale", a souligné Stéphane Déo.

La difficile remise en route des chaînes de production, les faillites à attendre et un comportement des ménages qui devrait rester prudent sont au nombre des multiples facteurs susceptibles de freiner la reprise, selon lui.

"Il faut bien sûr ajouter à toutes ces raisons économiques un déconfinement plus lent ou même un nouveau confinement en cas de reprise de la pandémie", a-t-il prévenu.

Dans ce contexte, le comité d'investissement de LBPAM adopte, dans sa vue à trois mois, une position neutre sur les actions et le crédit mais négative sur les obligations souveraines.

A un horizon d'un an, l'opinion devient positive sur les actions et la dette d'entreprise mais reste négative sur la dette souveraine.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse à son arrivée pour le sommet des dirigeants de l'UE, le 23 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 10:46 

    Les sanctions contre Moscou décidées par Washington sont un "message fort", a lancé jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky depuis Bruxelles où les Européens ont eux aussi décidé de nouvelles sanctions. "C'est un message fort et nécessaire indiquant que ... Lire la suite

  • sodexo, repas (Crédit: Salem Keizer Public School / Flickr)
    information fournie par AOF 23.10.2025 10:45 

    (AOF) - Sodexo , qui restait sur deux séances dans le vert, dévisse de 7,39% à 52 euros après la publication de ses comptes annuels. Le spécialiste des services de restauration collective a déclaré un résultat net ajusté part du groupe de 785 millions d'euros, ... Lire la suite

  • ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 10:36 

    Le groupe de câbles français Nexans a confirmé jeudi ses perspectives financières pour l'année 2025, quelques jours après son changement surprise de directeur général et à l'issue d'un troisième trimestre présentant "des signes de reprises", a-t-il annoncé dans ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 10:31 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse, les investisseurs digérant une nouvelle série de résultats d'entreprises, dont le poids lourd du luxe Kering , sur fond de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Vers 10H00, l'indice vedette de la place ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...