GESTION-L'obligataire au plus bas dans les allocations face à l'inflation-BofA
information fournie par Reuters19/10/2021 à 12:44
MILAN, 19 octobre (Reuters) - La part des actifs obligataires dans les portefeuilles a chuté à un plus bas record, montre mardi le sondage mensuel réalisé par BofA auprès de gérants, le pessimisme concernant l'inflation et la Chine ayant obscurci les perspectives sur l'économie mondiale.
"Les investisseurs sont maintenant très surpondérés sur les actifs liés à l'inflation (par exemple les matières premières, les banques) par rapport au niveau historique, tout en étant très sous-pondérés sur les actifs vulnérables aux hausses de taux (les obligations, les marchés émergents, les services aux collectivités)", a indiqué BofA.
Les allocations obligataires ont atteint leur plus bas niveau historique, les anticipations de hausse des taux ayant continué à augmenter face aux craintes d'inflation.
Parallèlement, les investisseurs ont augmenté leurs flux vers les fonds de liquidités ("cash") à leur plus haut niveau depuis 12 mois, ce qui a fait dire à la banque américaine qu'il s'agit de l'enquête mensuelle la moins optimiste depuis octobre 2020.
Les investisseurs tablent sur une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine en 2022 tandis que les estimations concernant l'ampleur des mesures de relance budgétaire américaines ont été revues en baisse, à 1.700 milliards de dollars contre 1.900 milliards, précise l'enquête.
La part des investisseurs misant sur une appréciation du dollar est au plus haut depuis juin 2018.
Pour le cinquième mois consécutif, la remontée de l'inflation est considérée comme le premier risque de perte extrême ('tail risk') sur les marchés par les gérants de fonds.
L'écart entre ceux qui pensent que l'inflation est temporaire (69% des sondés) et ceux qui estiment qu'elle est durable (38% des sondés) a continué de se réduire.
Le solde des anticipations en faveur d'une accélération de la croissance économique a parallèlement chuté de +91 en mars dernier à -6, son plus bas niveau depuis mars 2020.
(Reportage Danilo Masoni, version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 19/10/2021 à 12:44:02.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer