Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GESTION-L'investissement responsable franchit un cap en 2020-étude
information fournie par Reuters 22/04/2021 à 10:41

PARIS, 22 avril (Reuters) - La croissance de l'investissement répondant à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) s'est accélérée en 2020, faisant craindre à certains un risque de "bulle", montre une étude publiée jeudi par Natixis Investment Managers.

Le nombre d'investisseurs professionnels appliquant des stratégies ESG a augmenté de 18% depuis 2018, les trois quarts considérant désormais que les facteurs ESG sont indissociables d'un investissement solide, montre l'étude.

La croissance de l'investissement responsable s'est accélérée en 2020, dans un contexte marqué par un nombre sans précédent de lancements de produits dédiés et d'une collecte record pour ces fonds.

"L'adoption rapide de l'ESG à l'échelle mondiale soulève des questions vis-à-vis de cette dynamique", souligne Harald Walkate, responsable ESG de Natixis IM, dans un communiqué.

"Va-t-elle va se poursuivre ou se dirige-t-on vers une bulle ?", poursuit-il. "La réponse réside dans une plus grande connaissance des motivations des investisseurs, afin de déployer des stratégies ESG en phase avec leurs valeurs et de pouvoir établir des attentes réalistes tant pour les résultats financiers que pour l'impact sociétal."

Longtemps considéré comme vertueux mais ayant un coût, l'investissement ESG est désormais considéré comme rentable et peut s'appuyer sur des données fournies par les entreprises de meilleure qualité et mieux standardisées, dit-on chez Natixis IM.

Plus de la moitié des investisseurs professionnels interrogés par Natixis IM s'accordent désormais à dire que les entreprises ayant de meilleurs bilans ESG génèrent de meilleurs rendements, selon l'étude de la société de gestion.

Le phénomène est porté par une demande de plus en plus forte de la part des investisseurs, qui découle d'une sensibilité sociale accrue, de leur désir de participer à l'économie verte et des préoccupations liées au changement climatique, selon Natixis IM.

L'étude montre en outre une augmentation de 51% des investisseurs institutionnels exerçant une influence active de la propriété sur le comportement des entreprises.

(Patrick Vignal, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.