Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'endettement des entreprises bondira de 1.000 milliards de dollars en 2020, selon Janus Henderson
information fournie par Reuters 13/07/2020 à 15:35

(Crédits photo : Adobe Stock)

(Crédits photo : Adobe Stock)

PARIS, 13 juillet (Reuters) - L'endettement des entreprises, qui a atteint un niveau sans précédent en 2019, devrait bondir de 1.000 milliards de dollars (884 milliards d'euros) cette année en raison des défis posés par la pandémie provoquée par le coronavirus, selon un rapport réalisé par Janus Henderson.

La dette des entreprises dans le monde, qui a augmenté bien plus rapidement que les bénéfices au cours de ces cinq dernières années, a atteint un niveau record de 8.300 milliards de dollars à janvier 2020, lit-on dans un communiqué publié lundi par la société de gestion d'actifs.

Encouragées par des taux d'intérêt très bas, les entreprises ont emprunté l'an dernier pour financer des acquisitions, des rachats d'actions et des dividendes mais aussi pour investir.

La tendance n'a fait que s'accélérer cette année avec le poids sur le bilan des sociétés de la fermeture de larges pans de l'activité économique dans le but de contenir la propagation du Covid-19.

L'endettement des entreprises devrait gonfler de 1.000 milliards de dollars supplémentaires cette année, soit une croissance de 12%, selon les chiffres de Janus Henderson.

De janvier à mai, les entreprises ont émis 384 milliards de dollars d'obligations supplémentaires, soit une augmentation de 6,6% par rapport aux bilans du mois de décembre, selon la société de gestion, qui note que les emprunts bancaires ont également connu une forte augmentation.

C'est aux Etats-Unis et en Suisse que la dette des entreprises a augmenté le plus rapidement, lit-on dans le rapport.

Les entreprises américaines sont les plus endettées au monde devant les entreprises allemandes, qui souffrent du poids des constructeurs automobiles, en première ligne dans la crise du coronavirus.

La société la plus endettée au monde est Volkswagen, avec un endettement de 192 milliards de dollars, gonflé par les étalements de paiement proposés par le constructeur à ses clients, toujours selon le rapport de Janus Henderson.

(Patrick Vignal, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

102,800 EUR XETRA -0,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Stephen Miran, président du Comité des conseillers économiques (CEA) de la Maison Blanche, le 30 avril 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 03:09 

    Le Sénat américain a approuvé lundi la nomination par le président Donald Trump d'un de ses conseillers économiques à la Réserve fédérale (Fed), à quelques heures d'une réunion clé de la banque centrale des Etats-Unis. Tenu par la majorité présidentielle républicaine, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...