Aller au contenu principal
Fermer

GESTION 2021-Un coup d'accélérateur pour la finance verte-Mirova
information fournie par Reuters 09/12/2020 à 13:57

PARIS, 9 décembre (Reuters) - La crise provoquée par la pandémie de coronavirus a donné un coup d'accélérateur au développement de la finance durable en soulignant à la fois sa nécessité et sa rentabilité, dit-on chez Mirova.

"La crise sanitaire a joué un rôle de catalyseur et on a aujourd'hui un environnement qui est globalement favorable à la finance verte, partout dans le monde et plus particulièrement en Europe", a déclaré mercredi Philippe Zaouati, directeur général de Mirova, société de gestion spécialisée dans l'investissement durable, filiale du groupe BPCE.

Les Etats se fixent des objectifs de plus en plus ambitieux avec des plans de relance dont une forte proportion est fléchée directement vers l'action contre le réchauffement climatique, a-t-il souligné lors d'une conférence en ligne.

Les entreprises se mobilisent également, le cadre réglementaire se renforce et les flux d'investissement augmentent, la pandémie de coronavirus ayant mis en lumière les risques liés à la mondialisation et à la maîtrise des chaînes de valeurs mais aussi la force du lien entre l'économie et la nature, a-t-il poursuivi.

"Un autre élément clé est la prise de conscience par les entreprises qu'elles sont connectées à leur environnement socio-économique", a-t-il dit.

La surperformance des valeurs "vertes" et des fonds intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) a conduit certains à évoquer une "bulle" sur le point d'éclater.

"Nous ne le pensons pas, en raison notamment de la puissance de l'innovation, mais il est nécessaire de faire un tri pour retenir les acteurs les plus pertinents", a dit Philippe Zaouati.

Selon Mirova, l'investissement responsable ne doit pas se concentrer sur l'aspect écologique mais tenter de répondre également au phénomène de fracturation de la société, de plus en plus inquiétant.

La concentration de la richesse concerne les populations mais également les entreprises, cinq d'entre elles représentant aujourd'hui un quart de la capitalisation totale du S&P-500

.SPX , a rappelé Philippe Zaouati.

LE POINT sur les perspectives de marché 2021 des gérants et analystes

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

6 890,59 Pts CBOE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux inchangés jeudi, lors d'une réunion attendue sans surprise, estimant être en "bonne position" alors que l'inflation de la zone euro navigue autour de la cible de 2% ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:55 

    La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux inchangés jeudi, lors d'une réunion attendue sans surprise, estimant être en "bonne position" alors que l'inflation de la zone euro navigue autour de la cible de 2%. Le taux de dépôt, référence de la ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:41 

    Donald Trump et le président chinois Xi Jinping ont terminé leur entretien jeudi en Corée du Sud sans donner d'indication sur son issue alors que les deux pays se livrent à une brutale guerre commerciale qui ébranle toute l'économie mondiale. Le président américain ... Lire la suite

  • Le leader du parti D66 Rob Jetten célèbre le résultat des législatives au siège de la formation à Leiden le 29 octobre 2025  ( ANP / Robin Utrecht )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:05 

    Donnée dans un premier temps battue, l'extrême droite de Geert Wilders est désormais donnée en tête des législatives anticipées aux Pays-Bas, à égalité avec un parti centriste pro-européen, dans une projection publiée jeudi à l'issue de ce scrutin très suivi en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...