Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gestion 2021 : les incertitudes favorisent les obligations convertibles, selon Allianz GI
information fournie par Reuters 21/01/2021 à 16:30

PARIS, 21 janvier (Reuters) - Les obligations convertibles, qui offrent tout à la fois un profil défensif et un potentiel d'exposition au risque, sont parfaitement adaptées à un environnement de marché appelé à demeurer incertain, dit-on chez Allianz Global Investors.

Ces titres hybrides dont le fonctionnement est similaire à celui des obligations d'entreprises classiques, avec une différence notable qui est qu'ils peuvent être échangés contre des actions de la société émettrice, ont rebondi rapidement après la chute des marchés en mars dernier et conservent toute leur pertinence, selon Tristan Gruet, gérant spécialisé dans cette classe d'actifs pour la branche de gestion de l'assureur allemand.

"Les périodes d'incertitudes que nous avons connues en 2020 et que nous pourrions connaître encore dans les mois à venir sont très intéressantes pour le marché des convertibles", dit-il à Reuters.

Très dynamique, cette classe d'actifs se renouvelle rapidement, de nombreuses émissions ne parvenant pas à maturité, et le type d'émetteurs varie au gré des circonstances, poursuit-il.

"Le marché européen fait environ 80 milliards d'euros de taille et, l'année dernière, il y a plus de 25 milliards d'euros d'émission", dit-il.

"C'est un gisement qui se renouvelle très vite, ce qui contribue à créer, pour les gérants actifs, des opportunités de générer de la valeur. On a ainsi vu revenir sur le marché des sociétés de taille petite ou moyenne finançant leur croissance ou leur récupération et on peut s'attendre en 2021 à voir de nombreuses émissions de ce style, ce qui serait tres intéressant pour le marché."

Destinées principalement aux investisseurs professionnels, même si elles peuvent être intégrées indirectement à n'importe quel portefeuille, les obligations convertibles se prêtent à une recherche de la qualité à un bon prix sans biais sectoriel ou régional, selon le gérant.

A l'aise dans le climat incertain qui devrait régner encore pendant quelques mois sur les marchés, les convertibles sont également équipées pour profiter du redémarrage qui devrait suivre la sortie de la crise sanitaire, ajoute-t-il.

"Si l'on avait une forte reprise économique en Europe, on pourrait s'attendre à un regain de craintes de retour de l'inflation et dans ce genre de scénario, les convertibles se sont généralement bien comportées en migrant vers leur profil actions", dit-il.

"En cas de très forte hausse des actions, les obligations convertibles ne montent pas autant que les actions mais elles sont peu sensibles à la remontée des taux d'intérêt, ce qui maintiendrait leur attrait dans un contexte de retour de l'inflation."

(Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

XETRA +1.89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.