Aller au contenu principal
Fermer

GESTION 2021-Le retour de l'inflation va perturber la donne-Mirabaud
information fournie par Reuters 12/01/2021 à 10:17

PARIS, 12 janvier (Reuters) - L'inflation fera son grand retour cette année et viendra perturber les intervenants de marché et compliquer la tâche des banques centrales, dit-on chez Mirabaud.

Si le COVID-19 reste au coeur de l'équation, avec d'éventuels problèmes, comme des retards dans les campagnes de vaccination, qui pourraient remettre en cause les anticipations des marchés, les prix seront également à surveiller de près avec un rebond mécanique à attendre, a déclaré mardi John Plassard, spécialiste en investissement pour le groupe bancaire et financier, lors d'une conférence en ligne.

Les services et l'énergie, notamment, viendront perturber les bases de comparaison vers le milieu de l'année, selon lui.

"On va avoir un problème pour les banques centrales avec une inflation comparée qui va tirer notamment l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis vers le haut", a-t-il dit.

Les banques centrales, qui ont pour mandat de veiller à la stabilité des prix, seront confrontées à un dilemme, même si la Réserve fédérale américaine a déjà laisser entendre qu'elle laisserait l'inflation s'aventurer temporairement au-dessus de son objectif de 2% sans remonter ses taux, a-t-il fait valoir.

"Cette inflation qui va arriver va perturber la donne pour les banques centrales et pour les marchés financiers", a-t-il dit. "C'est, pour moi, le plus grand risque pour les marchés au-delà du COVID et il faut le suivre de près."

Cette crainte d'une remontée de l'inflation se traduit déjà dans les rendements des emprunts d'Etat, celui du dix ans américain US10YTT=RR dépassant désormais 1,15%, au plus haut depuis dix mois, après une hausse de près de 25 points de base en huit jours.

Cette hausse, alimentée notamment par la perspective d'une relance budgétaire massive aux Etats-Unis sous l'administration Biden, devrait se poursuivre, selon John Mirabaud.

"On va arriver assez rapidement à 1,5% et ça va commencer à faire réfléchir les investisseurs, ce qui n'est jamais très bon pour les marchés", a-t-il dit.

"Le rôle des banques centrales sera déterminant, davantage au niveau de la communication que des actes", a-t-il ajouté.

LE POINT sur les perspectives de marché 2021 des gérants et analystes

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/12/2025
    information fournie par Libertify 17.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Aperam , Tesla , TotalEnergies , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Mémorial improvisé pour Rob Reiner sur le Hollywood Walf of Fames, le 16 décembre 2025 ( AFP / Frederic J. BROWN )
    information fournie par AFP 17.12.2025 04:46 

    Le fils du cinéaste américain Rob Reiner va être inculpé pour l'assassinat de ses parents retrouvés morts dimanche dans leur luxueux domicile de Los Angeles, a annoncé mardi le procureur de la ville, Nathan Hochman. Nick Reiner, 32 ans, qui a des antécédents d'addictions ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réception de Hanouka, à la Maison Blanche à Washington, le 16 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.12.2025 04:20 

    Donald Trump a annoncé mardi que les Etats-Unis mettaient en place un blocus au Venezuela contre les pétroliers sous sanctions, renforçant la pression économique sur Caracas et marquant une nouvelle étape dans la crise entre les deux pays. A couteaux tirés depuis ... Lire la suite

  • Des proches du rabbin Eli Schlanger, tué lors de l’attaque armée sur la plage de Bondi le 14 décembre, se penchent sur son cercueil pendant ses funérailles à la synagogue Chabad de Bondi à Sydney, le 17 décembre 2025 L’Australie a organisé le 17 décembre les premières funérailles pour les victimes de la fusillade de masse de Bondi Beach ( POOL / Kate Geraghty )
    information fournie par AFP 17.12.2025 04:15 

    Les premières obsèques après l'attentat sur une plage de Sydney ont commencé sous haute sécurité mercredi matin à Bondi, où un père et son fils ont tué dimanche 15 personnes rassemblées pour la fête juive de Hanouka. Une foule de fidèles en larmes a accueilli à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...