Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gestion 2020 : pas de rebond de la croissance en vue, selon Ostrum AM
information fournie par Reuters 10/12/2019 à 14:58

PARIS, 10 décembre (Reuters) - La croissance de l'économie mondiale devrait continuer de ralentir en 2020 dans un environnement rendu incertain par des risques politiques élevés, dit-on chez Ostrum Asset Management.

Le choc sur le commerce mondial est parti pour durer, la dynamique de la Chine s'essouffle et la croissance des économies développées est tendanciellement plus faible que par le passé, selon les experts de la société de gestion.

"On ne peut pas faire l'hypothèse que la situation va s'inverser dans les mois qui viennent", a déclaré mardi Philippe Waechter, directeur de la recherche économique d'Ostrum AM, lors d'un point de presse à Paris.

L'économiste écarte cependant le scénario d'une récession, en raison notamment de l'action de banques centrales appelées à demeurer durablement accommodantes.

Les risques seront politiques, avec la perspective de l'élection présidentielle américaine de novembre prochain mais aussi la situation à Hong Kong, qui pourrait fragiliser le pouvoir de Pékin, selon Ostrum AM.

Dans ce contexte troublé, les banques centrales continueront de peser sur les rendements obligataires, a prévenu Axel Botte, stratégiste international de la société./p>

Les investisseurs obligataires à la recherche de rendement se tourneront vers la dette spéculative ("high yield") et les obligations émergentes libellées en dollars, a-t-il ajouté./p>

Les actions devraient pour leur part se stabiliser, prévoit Ostrum AM, qui voit le CAC 40 .FCHI et le S&P-500 américain .SPX finir 2020 à proximité de leurs niveaux actuels, voire un peu en dessous, après des progressions supérieures à 20% depuis le début de 2019.

Ostrum AM prévoit de commencer 2020 avec une allocation de type 65% obligataire, 25% actions et 10% trésorerie ("cash").

L'année qui s'annonce sera placée sous le signe de la diversification, a souligné Ibrahima Kobar, directeur général délégué et directeur des gestions d'Ostrum AM.

"La gestion d'un coussin de trésorerie sera essentielle pour capter des opportunités, grâce à une volatilité incontournable dans les marchés en 2020", a-t-il fait valoir.

(Patrick Vignal, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

7 786,98 Pts Euronext Paris -0,40%
6 600,35 Pts CBOE -0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...