1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Gestion 2020 : pas de rebond de la croissance en vue, selon Ostrum AM
Reuters10/12/2019 à 14:58

PARIS, 10 décembre (Reuters) - La croissance de l'économie mondiale devrait continuer de ralentir en 2020 dans un environnement rendu incertain par des risques politiques élevés, dit-on chez Ostrum Asset Management.

Le choc sur le commerce mondial est parti pour durer, la dynamique de la Chine s'essouffle et la croissance des économies développées est tendanciellement plus faible que par le passé, selon les experts de la société de gestion.

"On ne peut pas faire l'hypothèse que la situation va s'inverser dans les mois qui viennent", a déclaré mardi Philippe Waechter, directeur de la recherche économique d'Ostrum AM, lors d'un point de presse à Paris.

L'économiste écarte cependant le scénario d'une récession, en raison notamment de l'action de banques centrales appelées à demeurer durablement accommodantes.

Les risques seront politiques, avec la perspective de l'élection présidentielle américaine de novembre prochain mais aussi la situation à Hong Kong, qui pourrait fragiliser le pouvoir de Pékin, selon Ostrum AM.

Dans ce contexte troublé, les banques centrales continueront de peser sur les rendements obligataires, a prévenu Axel Botte, stratégiste international de la société./p>

Les investisseurs obligataires à la recherche de rendement se tourneront vers la dette spéculative ("high yield") et les obligations émergentes libellées en dollars, a-t-il ajouté./p>

Les actions devraient pour leur part se stabiliser, prévoit Ostrum AM, qui voit le CAC 40 .FCHI et le S&P-500 américain .SPX finir 2020 à proximité de leurs niveaux actuels, voire un peu en dessous, après des progressions supérieures à 20% depuis le début de 2019.

Ostrum AM prévoit de commencer 2020 avec une allocation de type 65% obligataire, 25% actions et 10% trésorerie ("cash").

L'année qui s'annonce sera placée sous le signe de la diversification, a souligné Ibrahima Kobar, directeur général délégué et directeur des gestions d'Ostrum AM.

"La gestion d'un coussin de trésorerie sera essentielle pour capter des opportunités, grâce à une volatilité incontournable dans les marchés en 2020", a-t-il fait valoir.

(Patrick Vignal, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

Index Ex -0.15%
Euronext Paris +1.15%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer