Aller au contenu principal
Fermer

Gestion 2020 : Neuflize OBC plus prudente que d'autres sur les actions
information fournie par Reuters 03/12/2019 à 16:13

PARIS, 3 décembre (Reuters) - Neuflize OBC se distingue de nombre de ses concurrents en adoptant un positionnement neutre sur les actions dans ses perspectives d'investissement pour l'an prochain.

La plupart des gérants et analystes misent pour 2020 sur un environnement favorable aux actifs risqués, actions en tête, mais la banque française, filiale de la néerlandaise ABN Amro ABNd.AS , est plus prudente.

"Nous sommes à 'neutre' sur les actions parce que nous pensons que les risques à la hausse et à la baisse sont à peu près équilibrés en termes de réalisation", a expliqué mardi Olivier Raingeard, directeur des investissements de Neuflize OBC, lors d'un point de presse à Paris.

S'il écarte la perspective d'une récession aux Etats-Unis dans les prochains trimestres et reconnaît le soutien que représentent pour les actions les injections massives de liquidité par les grandes banques centrales, il est plus circonspect sur la croissance à attendre des bénéfices des entreprises.

"La croissance des bénéfices ralentit dans le sillage de l'économie mondiale", a-t-il dit. "Les analystes anticipent 10% de croissance l'an prochain pour les entreprises américaines et européennes, ce qui nous paraît trop optimiste. Nous misons plutôt sur autour de 5%."

Au sein de l'univers des actions, Neuflize OBC dit toujours préférer les titres américains, sur lesquels il réduit tout même sa surpondération.

La banque reste à "sous-pondérer", mais plus légèrement, sur les actions européennes et adopte un positionnement neutre sur les actions émergentes.

Les valorisations en Europe paraissent attractives mais des déséquilibres structurels de l'économie et un risque politique élevé militent contre une exposition trop forte, selon Olivier Raingeard.

Sur un plan sectoriel, les compartiments financiers et industriels sont renforcés au détriment des services aux collectivités ("utilities") et des télécommunications.

Du côté de l'obligataire, Neuflize OBC sous-pondère la dette souveraine ainsi que les obligations d'entreprises classées en catégorie investissement par les agences de notation ("investment grade").

Une surpondération est en revanche adoptée sur le crédit à haut rendement ("high yield") ainsi que sur la dette souveraine émergente, deux catégories qui offrent encore du rendement dans une classe d'actifs où il se fait rare.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

30,480 EUR Euronext Amsterdam 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agents de la Garde nationale mexicaine sur la scène de crime à Salamanca, dans l'Etat mexicain de Guanajuato, le 25 janvier 2026 ( AFP / Mario Armas )
    information fournie par AFP 26.01.2026 06:02 

    Une attaque armée a fait au moins 11 morts et 12 blessés dimanche sur un terrain de football dans l'État mexicain de Guanajuato (centre), l'un des plus violents du pays, où sévissent des groupes criminels organisés, ont indiqué les autorités locales. L'attaque ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.01.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * DANONE ... Lire la suite

  • BlackRock executive Rick Rieder has emerged as a frontrunner to be the next chair of the US Federal Reserve  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Cindy Ord )
    information fournie par AFP 26.01.2026 05:17 

    Le financier Rick Rieder, du géant de la gestion d'actifs BlackRock, est désormais considéré comme un sérieux candidat à la présidence de la Réserve fédérale américaine (Fed) avec son profil peu académique apprécié par la Maison Blanche. En le qualifiant simplement ... Lire la suite

  • Des bijoux en or à Lianyungang, en Chine, le 24 décembre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 26.01.2026 04:43 

    L'or évolue lundi au-dessus de la barre des 5.000 dollars pour la première fois de son histoire, profitant de son statut de valeur refuge face aux incertitudes géopolitiques, commerciales et monétaires suscitées par la présidence de Donald Trump. Le prix du métal ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...