Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gestion 2020 : Neuflize OBC plus prudente que d'autres sur les actions
information fournie par Reuters 03/12/2019 à 16:13

PARIS, 3 décembre (Reuters) - Neuflize OBC se distingue de nombre de ses concurrents en adoptant un positionnement neutre sur les actions dans ses perspectives d'investissement pour l'an prochain.

La plupart des gérants et analystes misent pour 2020 sur un environnement favorable aux actifs risqués, actions en tête, mais la banque française, filiale de la néerlandaise ABN Amro ABNd.AS , est plus prudente.

"Nous sommes à 'neutre' sur les actions parce que nous pensons que les risques à la hausse et à la baisse sont à peu près équilibrés en termes de réalisation", a expliqué mardi Olivier Raingeard, directeur des investissements de Neuflize OBC, lors d'un point de presse à Paris.

S'il écarte la perspective d'une récession aux Etats-Unis dans les prochains trimestres et reconnaît le soutien que représentent pour les actions les injections massives de liquidité par les grandes banques centrales, il est plus circonspect sur la croissance à attendre des bénéfices des entreprises.

"La croissance des bénéfices ralentit dans le sillage de l'économie mondiale", a-t-il dit. "Les analystes anticipent 10% de croissance l'an prochain pour les entreprises américaines et européennes, ce qui nous paraît trop optimiste. Nous misons plutôt sur autour de 5%."

Au sein de l'univers des actions, Neuflize OBC dit toujours préférer les titres américains, sur lesquels il réduit tout même sa surpondération.

La banque reste à "sous-pondérer", mais plus légèrement, sur les actions européennes et adopte un positionnement neutre sur les actions émergentes.

Les valorisations en Europe paraissent attractives mais des déséquilibres structurels de l'économie et un risque politique élevé militent contre une exposition trop forte, selon Olivier Raingeard.

Sur un plan sectoriel, les compartiments financiers et industriels sont renforcés au détriment des services aux collectivités ("utilities") et des télécommunications.

Du côté de l'obligataire, Neuflize OBC sous-pondère la dette souveraine ainsi que les obligations d'entreprises classées en catégorie investissement par les agences de notation ("investment grade").

Une surpondération est en revanche adoptée sur le crédit à haut rendement ("high yield") ainsi que sur la dette souveraine émergente, deux catégories qui offrent encore du rendement dans une classe d'actifs où il se fait rare.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

19,230 EUR Euronext Amsterdam +0,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.