Aller au contenu principal
Fermer

Gestion 2020 : Neuflize OBC plus prudente que d'autres sur les actions
information fournie par Reuters 03/12/2019 à 16:13

PARIS, 3 décembre (Reuters) - Neuflize OBC se distingue de nombre de ses concurrents en adoptant un positionnement neutre sur les actions dans ses perspectives d'investissement pour l'an prochain.

La plupart des gérants et analystes misent pour 2020 sur un environnement favorable aux actifs risqués, actions en tête, mais la banque française, filiale de la néerlandaise ABN Amro ABNd.AS , est plus prudente.

"Nous sommes à 'neutre' sur les actions parce que nous pensons que les risques à la hausse et à la baisse sont à peu près équilibrés en termes de réalisation", a expliqué mardi Olivier Raingeard, directeur des investissements de Neuflize OBC, lors d'un point de presse à Paris.

S'il écarte la perspective d'une récession aux Etats-Unis dans les prochains trimestres et reconnaît le soutien que représentent pour les actions les injections massives de liquidité par les grandes banques centrales, il est plus circonspect sur la croissance à attendre des bénéfices des entreprises.

"La croissance des bénéfices ralentit dans le sillage de l'économie mondiale", a-t-il dit. "Les analystes anticipent 10% de croissance l'an prochain pour les entreprises américaines et européennes, ce qui nous paraît trop optimiste. Nous misons plutôt sur autour de 5%."

Au sein de l'univers des actions, Neuflize OBC dit toujours préférer les titres américains, sur lesquels il réduit tout même sa surpondération.

La banque reste à "sous-pondérer", mais plus légèrement, sur les actions européennes et adopte un positionnement neutre sur les actions émergentes.

Les valorisations en Europe paraissent attractives mais des déséquilibres structurels de l'économie et un risque politique élevé militent contre une exposition trop forte, selon Olivier Raingeard.

Sur un plan sectoriel, les compartiments financiers et industriels sont renforcés au détriment des services aux collectivités ("utilities") et des télécommunications.

Du côté de l'obligataire, Neuflize OBC sous-pondère la dette souveraine ainsi que les obligations d'entreprises classées en catégorie investissement par les agences de notation ("investment grade").

Une surpondération est en revanche adoptée sur le crédit à haut rendement ("high yield") ainsi que sur la dette souveraine émergente, deux catégories qui offrent encore du rendement dans une classe d'actifs où il se fait rare.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

25,450 EUR Euronext Amsterdam 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • walt disney (Crédit: Travis Gergen / Unsplash)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 06:00 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Supantha Mukherjee La startup allemande Stark Defence a nommé jeudi Uwe Horstmann, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * FDJ UNITED ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/10/2025
    information fournie par Libertify 16.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : LVMH , Orange , Rexel , TotalEnergies , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des policiers antiémeutes se protègent des feux d'artifice alors qu'ils affrontent des manifestants lors d'une manifestation contre le président par intérim du Pérou, José Jeri, à Lima, le 15 octobre 2025 ( AFP / CONNIE FRANCE )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:52 

    Au moins quatre policiers ont été blessés lors d'affrontements qui ont éclaté mercredi soir près du siège du Congrès péruvien à Lima, selon la police, en marge d'une manifestation organisée moins d'une semaine après l'installation du nouveau gouvernement. Des milliers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...