Aller au contenu principal
Fermer

Gestion 2020 : Neuflize OBC plus prudente que d'autres sur les actions
information fournie par Reuters 03/12/2019 à 16:13

PARIS, 3 décembre (Reuters) - Neuflize OBC se distingue de nombre de ses concurrents en adoptant un positionnement neutre sur les actions dans ses perspectives d'investissement pour l'an prochain.

La plupart des gérants et analystes misent pour 2020 sur un environnement favorable aux actifs risqués, actions en tête, mais la banque française, filiale de la néerlandaise ABN Amro ABNd.AS , est plus prudente.

"Nous sommes à 'neutre' sur les actions parce que nous pensons que les risques à la hausse et à la baisse sont à peu près équilibrés en termes de réalisation", a expliqué mardi Olivier Raingeard, directeur des investissements de Neuflize OBC, lors d'un point de presse à Paris.

S'il écarte la perspective d'une récession aux Etats-Unis dans les prochains trimestres et reconnaît le soutien que représentent pour les actions les injections massives de liquidité par les grandes banques centrales, il est plus circonspect sur la croissance à attendre des bénéfices des entreprises.

"La croissance des bénéfices ralentit dans le sillage de l'économie mondiale", a-t-il dit. "Les analystes anticipent 10% de croissance l'an prochain pour les entreprises américaines et européennes, ce qui nous paraît trop optimiste. Nous misons plutôt sur autour de 5%."

Au sein de l'univers des actions, Neuflize OBC dit toujours préférer les titres américains, sur lesquels il réduit tout même sa surpondération.

La banque reste à "sous-pondérer", mais plus légèrement, sur les actions européennes et adopte un positionnement neutre sur les actions émergentes.

Les valorisations en Europe paraissent attractives mais des déséquilibres structurels de l'économie et un risque politique élevé militent contre une exposition trop forte, selon Olivier Raingeard.

Sur un plan sectoriel, les compartiments financiers et industriels sont renforcés au détriment des services aux collectivités ("utilities") et des télécommunications.

Du côté de l'obligataire, Neuflize OBC sous-pondère la dette souveraine ainsi que les obligations d'entreprises classées en catégorie investissement par les agences de notation ("investment grade").

Une surpondération est en revanche adoptée sur le crédit à haut rendement ("high yield") ainsi que sur la dette souveraine émergente, deux catégories qui offrent encore du rendement dans une classe d'actifs où il se fait rare.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

30,390 EUR Euronext Amsterdam +0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump s'exprime à Davos le 21 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 22.01.2026 00:41 

    Après des semaines de déclarations agressives, Donald Trump a subitement annoncé mercredi à Davos "le cadre d'un futur accord" sur le Groenland, extrêmement vague, et levé ses menaces douanières autant que militaires. L'annonce a été accueillie avec enthousiasme ... Lire la suite

  • Wall Street dans le vert après les commentaires de Trump sur le Groenland
    information fournie par Reuters 21.01.2026 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, dans le sillage de l'annonce par le président américain Donald Trump d'un cadre ‍d'entente à propos du Groenland, écartant la perspective de droits de douane américains supplémentaires contre plusieurs ... Lire la suite

  • Des fleurs déposées devant un portrait de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe lors d'une cérémonie dans un temple, un an après sa mort, le 8 juillet 2023 à Tokyo ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:45 

    Tetsuya Yamagami, l'homme jugé pour avoir tué par balle l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, a été condamné à la prison à vie, mercredi, plus de trois ans après cet assassinat en plein jour qui avait provoqué une onde de choc mondiale. M. Yamagami, 45 ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:37 

    Après sa forte chute de la veille, la Bourse de New York a inversé la tendance mercredi, poussée par la volte-face de Donald Trump sur le Groenland, qui a suspendu ses menaces douanières contre plusieurs pays européens. L'indice élargi S&P 500 a gagné 1,16%,

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...