Aller au contenu principal
Fermer

Génocide rwandais-Le parquet requiert un non-lieu pour les forces françaises
information fournie par Reuters 03/05/2021 à 13:31

(Complété avec précisions et contexte)

PARIS, 3 mai (Reuters) - Le parquet de Paris a requis un non-lieu pour les forces françaises accusées de génocide et complicité de crimes contre l’humanité au Rwanda en 1994, a-t-il annoncé lundi.

Une information judiciaire a été ouverte le 23 décembre 2005, à la suite du dépôt de six plaintes avec constitution de partie civile, des chefs de complicité de génocide, complicité de crimes contre l’humanité et entente en vue de commettre un génocide ou un crime contre l’humanité au Rwanda.

Le parquet de Paris a requis un non-lieu car il considère que les investigations réalisées ne permettent pas d’établir que les forces françaises se seraient rendues coupables des crimes de complicité de génocide et de crimes contre l’humanité sur lesquels portaient l’information judiciaire.

Le parquet de Paris a également relevé que le crime d’entente en vue de commettre un génocide ou un crime contre l’humanité, créé par la loi du 6 août 2004, n’était pas applicable au moment des faits dénoncés.

La décision finale revient désormais aux juges d’instruction.

Le gouvernement rwandais a publié le mois dernier un rapport selon lequel la France était au courant qu'un génocide se préparait avant les massacres de Tutsis et Hutus modérés qui ont fait selon l'Onu environ 800.000 morts en quelques semaines.

Ces massacres ont été déclenchés après l'attentat contre l'avion du président hutu Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994.

En France, un rapport d'historiens rendu en mars a conclu à de graves dysfonctionnements dans l'appréciation de la situation et la prise de décisions de la part des autorités françaises de l'époque mais pas à une complicité de génocide.

(Bertrand Boucey et Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quentin Fillon Maillet médaillé de bronze de la la mass-start lors des Jeux de Milan Cortina, le 20 février 2026 à Anterselva ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 20.02.2026 23:48 

    Le biathlète Quentin Fillon Maillet, troisième de la mass-start vendredi, a ajouté un podium supplémentaire à son impressionnant palmarès, pour devenir l'athlète français le plus médaillé aux Jeux olympiques, été et hiver confondus, vendredi sur la neige d'Anterselva. ... Lire la suite

  • La ministre de l'Agriculture Anne Genevard à l'Assemblée nationale, le 11 février 2026 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 23:42 

    "L’acétamipride ne figurera pas dans le projet de loi d’urgence agricole", a assuré vendredi la ministre de l'Agriculture Annie Genevard dans une interview au Figaro, alors que le sénateur Duplomb a déposé une nouvelle proposition de loi visant à réintroduire cet ... Lire la suite

  • Violences politiques en France : le grand basculement ?
    information fournie par France 24 20.02.2026 23:30 

    Après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque peut-on encore parler de radicalisation marginale ou bien est-ce le symptôme d’un malaise démocratique plus profond ? L'analyse d'Antoine Marie, chercheur en psychologie politique.

  • Deux jeunes de 16 ans ont été interpellés mardi dans le Nord, l'un d'entre eux, fasciné par le jihadisme, reconnaissant un projet d'"action violente" qui "aurait pu" viser "un centre commercial ou une salle de concert"  ( POOL / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 23:09 

    "Une forme de fascination" pour "les figures jihadistes": c'est le profil, de plus en plus répandu, d'un des deux jeunes de 16 ans mis en examen vendredi, qui a reconnu un projet d'"action violente" envers "un centre commercial ou une salle de concert". Ces deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...