Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Genfit profite des déboires de son concurrent Intercept
information fournie par Boursorama 22/09/2017 à 18:20

La biotech profite des difficultés rencontrées par son concurrent américain Intercept. (crédit : fotolia)

La biotech profite des difficultés rencontrées par son concurrent américain Intercept. (crédit : fotolia)

La biotech américaine, concurrente de Genfit dans la Nash, s'est effondrée hier après une mise en garde des autorités de santé américaines.

Genfit a clôturé en hausse de 5,18% aujourd'hui, dans des volumes supérieurs à la moyenne, signant la deuxième progression du SBF 120. Pas de nouvelles particulières pour la biotech française si ce n'est par contre-coup.

Aux Etats-Unis, Intercept a perdu 24,89% hier en Bourse et cède encore plus de 11% aujourd'hui. Or la biotech américaine est la plus sérieuse concurrente de la française dans le domaine de la Nash, avec son médicament Ocaliva actuellement en essais de phase III.

Mais Ocaliva a déjà été approuvé en mai 2016 par la FDA pour une autre pathologie du foie : la cholangite biliaire primitive (CPB). Il y a quelques temps déjà, Intercept avait publié un communiqué sur les risques d'effets secondaires importants en cas de surdosage de son produit. Cette fois-ci, c'est la FDA, l'autorité de santé américaine, qui enfonce le clou dans une communiqué mis en ligne hier :

"La FDA prévient qu'Ocaliva est incorrectement dosé chez certains patients atteints d'une diminution modérée ou sévère de la fonction hépatique, ce qui peut conduire à un risque accru de dommages du foie, voire la mort. Ces patients reçoivent un dosage excessif, notamment une fréquence excessive de dose par rapport à ce qui est recommandé pour eux dans la notice du médicament"

Pire, "Occaliva peut également être associé à des dommages du foie sur des patients avec des pathologies modérées et prenant la dose correcte."

Selon la FDA, depuis qu'Ocaliva a été approuvé dans la CBP, elle a reçu des rapports de dommages hépatiques sérieux et de morts associés à la prise du médicament. L'autorité de santé a ainsi identifié 19 décès, notamment dus à des surdosages et 11 cas de dommages hépatiques sévères. Les décès ne sont pas forcément imputables au traitement : la CPB étant une pathologie grave, il n'est pas surprenant que certains patients décèdent même sous traitement.

Mais le communiqué de la FDA montre bien que l'autorité de santé est alertée par le profil de risque d'Ocaliva et qu'elle risque de redoubler de vigilance que ce soit pour la CPB... ou les essais dans la Nash même si les mécanismes des deux maladies ne sont pas identiques.

Du côté de Genfit, le profil de tolérance et de sécurité est un des points forts d'Elafibranor. Le candidat médicament de la biotech française doit toujours prouver son efficacité à l'issue des essais de phase III mais il vient peut-être de reprendre de l'avance sur Ocaliva.

Laurent Grassin (redaction@boursorama.fr)

Laurent Grassin
Laurent Grassin

Laurent Grassin

Boursorama

Directeur médias

https://www.boursorama.com/

Valeurs associées

Euronext Paris -0.15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.