Aller au contenu principal
Fermer

Generali, premier distributeur de fonds en Europe au mois de janvier
information fournie par Agefi Asset Management  07/03/2019 à 12:15

(NEWSManagers.com) -

Très bon début d'année pour trois distributeurs de fonds européens, dont un italien et deux français, qui forment le trio de tête sur le marché européen en ce premier mois de l'année 2019. Selon des statistiques de l'équipe Lipper au sein de Refinitiv, Generali s'est hissé en tête du classement européen avec une collecte de 3,27 milliards d'euros en janvier, devant Credit Mutuel avec 2,17 milliards d'euros, et BNP Paribas Asset Management, avec 2,06 milliards d'euros. Les flux rentrants des trois sociétés de gestion ont été tirés par des fonds monétaires, relève le bilan mensuel de Refinitiv. Ce qui explique que la France, avec une collecte de 16 milliards d'euros, arrive largement en tête dans le classement par pays, devant la Suède (2,6 milliards d'euros) et la Suisse (2,3 milliards d'euros). Dans le palmarès par société, UBS, Pimco et BFT suivent de près le trio de tête avec des entrées nettes de respectivement 2,03 milliards d'euros, 1,97 milliard d'euros et 1,86 milliard d'euros.

L'examen par classe d'actifs montre que BlackRock arrive en tête dans l'obligataire avec des entrées nettes de 3,8 milliards d'euros, devant Pimco (2,2 milliards d'euros). Côté actions, c'est KBC qui domine les débats avec 1,8 milliard d'euros, devant Link (1,6 milliard d'euros). Pour ce qui concerne les fonds diversifiés, Aviva fait la course en tête avec 0,5 milliard d'euros, devant Union Investment (0,3 milliard d'euros). H2O Asset Management occupe la première place sur le segment des fonds alternatifs Ucits avec des souscriptions nettes de 0,6 milliard d'euros, devant BMO (0,3 milliard d'euros).

Au total, le mois de janvier s'est soldé par des sorties nettes de 3,2 milliards d'euros. Pour les seuls fonds de long terme, le mois sous revue se termine sur des flux nets négatifs de 7 milliards d'euros. Seuls les fonds obligataires et les fonds immobiliers ont attiré de nouveaux capitaux, pour respectivement 12,7 milliards d'euros et 1 milliard d'euros. Toutes les autres grandes catégories ont terminé dans le rouge, à l'instar des fonds alternatifs Ucits (-7,7 milliards d'euros), les fonds actions (-7,4 milliards d'euros) ou encore les fonds diversifiés (-3,5 milliards d'euros).

Les fonds monétaires ont pour leur part affiché des entrées nettes de 3,8 milliards d'euros en janvier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...