1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Generali IS SRI Ageing Population : "La thématique d'investissement liée au vieillissement de la population offre une visibilité et une croissance structurelle."
Partenaire02/07/2019 à 09:00

Olivier Cassé et Giulia Culot, gérants du fonds GIS SRI Ageing Population. (crédit : DR)

Interview d'Olivier Cassé et Giulia Culot, gérants du fonds Generali Investments SICAV SRI Ageing Population 

Quelles sont les raisons qui ont conduit à positionner le fonds sur l'économie du vieillissement et pourquoi investir dans cette thématique ?
Le vieillissement de la population est une réalité démographique mondiale qui représente une tendance structurelle ou « mega trend ». En effet, dans 20 ans, la part des seniors devrait compter pour plus du tiers de la population totale en Europe. Ces seniors, en Europe et au-delà, disposent d'un pouvoir d'achat élevé et les entreprises vont de plus en plus devoir répondre à de nouveaux besoins de produits et services. Directement ou indirectement, de nombreux secteurs vont bénéficier de ce phénomène, à l'image des secteurs de :
o    la consommation : les seniors ont des besoins qui peuvent différer de ceux de la population en général, notamment en termes de loisirs et d'assistance à domicile par exemple; 
o    la santé : les seniors sont des utilisateurs importants de services médicaux et de médicaments; 
o    l'épargne et la préparation à la Retraite : les seniors disposent d'un patrimoine à faire fructifier. Les compagnies d'assurance spécialisées dans l'assurance vie ou l'épargne retraite devraient tirer profit de cette tendance et ce alors que les régimes de retraite classiques par répartition sont sous pression et répondent de moins en moins aux besoins des seniors. 
Ces secteurs, qui sont les 3 piliers d'investissement du fonds, vont enregistrer des taux de croissance de leur activité supérieurs au reste de l'économie mondiale au cours des prochaines années.

Comment sélectionnez-vous les titres du portefeuille ? 
Nous sélectionnons au sein de chacun de ces piliers les sociétés qui offrent une solution par rapport aux défis à relever engendrés par le vieillissement de la population. Nous nous assurons que le vieillissement de la population est le principal (ou l'un des principaux) facteur(s) de croissance de l'entreprise. Pour y parvenir, nous rencontrons systématiquement les dirigeants de chacune des sociétés dans lesquelles nous investissons. Nous sélectionnons les valeurs sur la base de critères financiers stricts, avec un focus particulier sur la génération de trésorerie, afin de s'assurer que les sociétés retenues ont les moyens de se développer, de manière organique ou par acquisition. Nous sommes ainsi capable de déterminer un prix cible pour chaque valeur, et donc un potentiel d'appréciation (ou un risque sur la valeur de l'entreprise). Nous appliquons donc une approche «bottom-up» pour la constitution du portefeuille, après avoir évalué les titres sur la base d'une actualisation des flux futurs de trésorerie. 

De plus, nous avons fait le choix d'adopter une démarche d'Investissement Socialement Responsable (ISR) qui permet de réduire les risques extra-financiers et qui encourage les entreprises à faire évoluer leurs pratiques sur des sujets liés à l'Environnementaux, le Social et la Gouvernance (ESG). L'intégralité du portefeuille respecte nos critères ESG, grâce à une analyse ISR réalisée depuis 2010 selon une méthodologie interne par notre équipe d'analystes dédiés.

Quelles sont vos perspectives sur les prochains mois du point de vue de la stratégie et des valeurs ? 
Dans le contexte actuel, la thématique d'investissement liée au vieillissement de la population offre une visibilité et une croissance structurelle, qui se démarquent avantageusement de celles proposée par le marché dans son ensemble. Les entreprises relevant de nos piliers d'investissement - consommation, santé, épargne & retraite - devraient connaître en effet une croissance plus rapide que le PIB mondial au cours des prochaines années et afficher une cyclicité moindre. A titre d'exemples, nous trouvons des opportunités d'investissement dans des entreprises liées aux voyages et loisirs, à la gestion des actifs, l'oncologie, l'incontinence, les cosmétiques anti-âge ou encore les vitamines et compléments alimentaires. 

Valeurs associées

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • heimdal
    02 juillet09:20

    La vraie thématique serait surtout de bien prendre en compte que notre temps est limité quelquesoit notre âge

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer