Aller au contenu principal
Fermer

General Motors: dépréciations de plus de 5 milliards de dollars liées à la Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 04/12/2024 à 15:59

General Motors va procéder à des dépréciations d'actifs comprises entre 5,3 et 5,6 milliards de dollars liées à sa participation dans ses sociétés communes avec le constructeur chinois SAIC.

( AFP / ETIENNE LAURENT )

( AFP / ETIENNE LAURENT )

Ces mesures comptables, qui vont amputer le résultat du groupe mais n'auront pas d'effet sur sa trésorerie, s'inscrivent dans le cadre d'une restructuration majeure de sa joint-venture SGM.

Cette réorganisation inclut notamment des fermetures de sites, selon un document publié mercredi sur le site du régulateur américain des marchés, la SEC.

Après avoir longtemps occupé une position importante en Chine, GM a vu ses parts de marché fondre, ces dernières, sous l'effet d'une montée en puissance de la concurrence et de nouveaux entrants.

Il a aussi souffert de l'accélération de la demande pour les véhicules électriques à bas prix et d'"une adoption croissante des marques locales", a-t-il indiqué dans son dernier rapport annuel.

La firme américaine ne pesait plus que 8,4% des ventes en Chine en 2023, contre 14,3% en 2017.

Jadis contributeur majeur aux résultats du groupe de Detroit (Michigan), la Chine est devenu un foyer de pertes ces derniers trimestres.

Les mesures annoncées mercredi visent ainsi à "répondre aux défis du marché et au contexte de concurrence", a indiqué le constructeur.

Outre SGM, GM est également partenaire de SAIC dans une société de crédit automobile, SAIC-GMAC, qui va également faire l'objet de dépréciations.

Valeurs associées

57,820 USD NYSE +1,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 23:34 

    Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir qu'Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages. "Si ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Le candidat défait à la présidentielle, Raila Odinga, s'adresse à ses partisans à Nairobi, le 22 août 2022, après avoir déposé une requête auprès de la plus haute cour du pays contestant le résultat de l'élection du 9 août 2022 qui a donné la victoire à son rival William Ruto ( AFP / Yasuyoshi CHIBA )
    information fournie par AFP 15.10.2025 21:14 

    Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga est décédé mercredi à 80 ans dans le sud de l'Inde après un malaise, endeuillant le pays d'Afrique de l'Est et suscitant un séisme politique alors que se profile l'élection présidentielle de 2027. Des rassemblements ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...