Aller au contenu principal
Fermer

GE Vernova: parmi les mieux disants, avec Rolls-Royce, en vue du projet nucléaire du suédois Vattenfall
information fournie par Zonebourse 21/08/2025 à 15:46

(Zonebourse.com) - L'électricien public suédois Vattenfall a annoncé jeudi avoir retenu l'américain GE Vernova et le britannique Rolls-Royce dans le cadre de la phase finale de sélection du fournisseur de ses futurs réacteurs nucléaires, bouclant ainsi un processus initial qui comptait 75 candidats.

Compte tenu des conditions spécifiques du site envisagé, sur la péninsule de Värö, Vattenfall explique considérer ces deux acteurs spécialisés dans les réacteurs modulaires (SMR) comme les mieux positionnés pour livrer le projet dans les délais impartis et à des coûts jugés raisonnables.

La zone de Värö, où se trouve déjà la centrale de Ringhals, est jugée comme le site le plus adapté pour remettre de nouvelles capacités nucléaires en service rapidement en raison de son raccordement solide au réseau électrique, des compétences nucléaires locales et d'une forte demande en électricité. Mais l'espace disponible et les infrastructures y restent limités.

Dans ce contexte, lezs conceptions simplifiées proposées par GE Vernova comme par Rolls-Royce, issues de l'expérience accumulée sur de précédents projets nucléaires mondiaux, répondent à ces contraintes, indique le groupe suédois. Leurs deux utilisent en outre des combustibles pour lesquels Vattenfall dispose déjà de chaînes d'approvisionnement établies.

Le groupe suédois précise qu'il envisage soit l'installation de cinq réacteurs BWRX-300 de GE Vernova, soit de trois unités Rolls-Royce SMR, pour une puissance totale d'environ 1.500 MW.

A titre de comparaison, un SMR de 500 MW équivaut à la capacité du réacteur à grande échelle d'Oskarshamn.

Le processus visant à permettre la mise en service de nouvelles capacités nucléaires se poursuit, conclut Vattenfall, qui rappelle qu'il s'agit là du premier projet de construction nucléaire mené en Suède depuis plus de 40 ans.


Valeurs associées

658,240 USD NYSE +2,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CHRISTIAN DIOR : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 22.12.2025 11:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 11:27 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,10% pour le Dow Jones .DJI , de 0,36% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,56% pour le Nasdaq. * SECTEUR DE L'IA

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par AOF 22.12.2025 11:24 

    (AOF) - Nexans annonce aujourd’hui être entré en négociations exclusives avec Samvardhana Motherson International Limited (Motherson est un fournisseur mondial de systèmes et de composants automobiles) pour la vente de ses activités de faisceau de câblage Autoelectric ... Lire la suite

  • Markus Strobel à New York, aux États-Unis, le 14 avril 2018. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 11:15 

    Le groupe américain de cosmétique Coty a annoncé lundi nommer Markus Strobel au poste de PDG par interim à compter du 1er janvier. Markus Strobel qui a effectué 33 ans de sa carrière chez Procter and Gamble, prend les rênes de Coty "à un moment charnière pour l’entreprise", ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...