Aller au contenu principal
Fermer

GB-Un plan d'infrastructures de €5 mds face à la crise liée au coronavirus
information fournie par Reuters 30/06/2020 à 06:42

LONDRES, 30 juin (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson doit présenter mardi un plan visant à sortir le pays de la crise économique provoquée par l'épidémie de coronavirus, en promettant d'accélérer un plan d'investissement en nouvelles infrastructures de 5 milliards de livres sterling (5,47 milliards d'euros).

La quasi-totalité de l'activité a été mise à l'arrêt en Grande-Bretagne pendant près de trois mois par crainte que l'épidémie de coronavirus devienne hors de contrôle, forçant Londres à emprunter des dizaines de milliards d'euros pour maintenir les entreprises à flot et éviter des licenciements massifs.

Alors que les commerces rouvrent peu à peu, Boris Johnson entend désormais faire oublier les critiques sur la gestion par son gouvernement de la crise sanitaire, en dévoilant ses plans pour réparer l'économie britannique et redessiner le pays.

Dans un discours, dont ses services ont communiqué des extraits lundi, le dirigeant conservateur annoncera un plan de 5 milliards de livres sterling pour financer une "révolution" des infrastructures, avec des travaux pour des hôpitaux, écoles, routes, et l'accélération de projets afin de soutenir l'emploi.

"Ce gouvernement est entièrement dévoué non seulement à vaincre le coronavirus mais aussi à se servir de cette crise pour répondre enfin aux grands défis non résolus dans le pays au cours des trois dernières décennies", dira Johnson.

"Nous allons construire, construire, construire", ajoutera-t-il, selon les extraits transmis par le 10 Downing Street. "Construire mieux, plus vert, et plus vite".

(William James; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...