Aller au contenu principal
Fermer

GB-Sunak et Truss s'opposent lors d'un débat sur la récession à venir
information fournie par Reuters 04/08/2022 à 23:55

par Andrew MacAskill

LONDRES, 4 août (Reuters) - La ministre des Affaires étrangères, Liz Truss, et l'ancien ministre des Finances, Rishi Sunak, candidats à la succession de Boris Johnson à la tête du Parti conservateur et du gouvernement britanniques, ont débattu jeudi de l'avertissement de la Banque d'Angleterre (BoE) d'une longue récession à venir.

La Banque d'Angleterre a relevé dans la journée son taux d'intérêt directeur d'un demi-point, la hausse la plus importante en 27, dans le but d'endiguer l'inflation. Elle a prévenu que l'économie britannique devrait se contracter à partir du quatrième trimestre 2022.

GB-La BoE relève son taux d'un demi-point malgré le risque d'une récession longue

Au cours d'un débat télévisé, Liz Truss a estimé que la prévision de la BoE pouvait être modifiée en diminuant les impôts. Elle a déclaré que la décision du gouvernement de relever les impôts à un pic depuis les années 1950 était à l'origine du ralentissement économique.

"Nous pouvons changer cette issue et nous pouvons faire en sorte qu'une croissance de l'économie soit davantage probable", a dit celle qui est donnée favorite du scrutin organisé auprès des quelque 200.000 adhérents du Parti conservateur.

Lorsqu'il était ministre des Finances, Rishi Sunak a mis en oeuvre les hausses d'impôts destinées à financer les aides gouvernementales apportées durant la crise sanitaire du coronavirus et pour faire face à la flambée des prix de l'énergie - des mesures décriées par nombre de conservateurs, traditionnellement favorables à des taxes moindres.

Rishi Sunak a déclaré que la hausse anticipée de l'inflation renforçait l'idée que sa rivale Liz Truss agirait de manière irresponsable en réduisant dès à présent les impôts et en alourdissant la dette.

"Nous devons, au sein du Parti conservateur, nous montrer réalistes, rapidement, parce que les feux de l'économie sont au rouge et la cause de cela est l'inflation", a-t-il dit, estimant que les projets de Liz Truss auraient pour effet d'alimenter l'inflation.

Il a prôné une baisse ultérieure et progressive des impôts.

(Reportage Andrew MacAskill; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.05.2026 07:57 

    (Actualisé avec Vallourec, secteur du transport aérien, secteur de l'automobile, Embracer et EFG International) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * ... Lire la suite

  • Un centre de détention pour migrants près de Lezhe, le 1er novembre 2025 en Albanie ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 20.05.2026 07:55 

    Certains veulent renvoyer des migrants sans attendre, d'autres sont plus sceptiques: l'Union européenne devrait approuver mercredi une réforme majeure de sa politique migratoire, ouvrant la voie à la création de centres pour migrants en dehors du territoire européen. ... Lire la suite

  • Le cours de l'indice boursier français CAC 40 et des informations sur le cours des actions des sociétés sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris, exploitée par Euronext NV, dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.05.2026 07:54 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi à l'ouverture alors que la récente flambée des rendements obligataires sur ‌fond d'inquiétude d'une résurgence de l'inflation devrait continuer de peser sur l'humeur des investisseurs. ... Lire la suite

  • Le bâtiment du Conseil économique, social et environnemental (Cese) au Palais d'Iéna à Paris, le 28 mai 2025 ( AFP / Hugo MATHY )
    information fournie par AFP 20.05.2026 07:51 

    Quelle présidente pour la troisième chambre de la République? Les 175 membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) vont élire mercredi pour la première fois une femme à la tête d'une institution contestée, la militante associative Claire Thoury ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

110,88 -0,04%
7 981,76 -0,07%
Or
4 472,45 -0,22%
38,48 -9,93%
1,15955 -0,12%
Chargement...