Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB/PMI-Le secteur privé réduit ses effectifs en février
information fournie par Reuters 21/02/2025 à 10:55

Les entreprises britanniques ont réduit leurs effectifs au rythme le plus rapide depuis plus de quatre ans, se préparant à une hausse des cotisations patronales annoncée par le gouvernement travailliste, selon l'enquête préliminaire PMI S&P Global/CIPS UK publiée vendredi.

L'indice composite a légèrement baissé à 50,5 en février contre 50,6 en janvier, restant juste au-dessus du niveau de 50 qui sépare croissance et contraction de l'activité.

Le repli a été plus marqué dans le sous-indice de l'emploi, reculant de 45,3 à 45,3 en février, son plus bas niveau depuis novembre 2020.

"Une entreprise sur trois ayant fait état d'une baisse de ses effectifs a directement lié cette réduction aux mesures annoncées dans le budget d'octobre dernier", souligne Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence, mesures qui se traduiront par une hausse des cotisations patronales et du salaire minimum.

Les coûts payés par les entreprises ont connu leur plus forte hausse depuis près de deux ans dans l'anticipation de ces mesures, qui prendront effet en avril. Les prix facturés par les entreprises ont augmenté à un rythme proche de celui de janvier, mois durant lequel ce rythme a atteint un record en 18 mois.

Certaines entreprises ont déclaré accélérer leurs efforts d'automatisation face à la hausse des coûts salariaux et à la faiblesse de la demande.

Chris Williamson remarque que l'enquête met en évidence l'"environnement stagflationniste" dans lequel s'enfonce l'économie britannique.

L'indicateur des services est remonté à 51,1 contre 50,8 en janvier, tandis que l'indicateur manufacturier a reculé à 46,4, son plus bas niveau depuis 14 mois.

Les commandes à l'exportation des usines ont reculé au rythme le plus élevé en un an, sous la menace de droits de douane américains.

(Rédaction William Schomberg, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...