Les entreprises britanniques ont réduit leurs effectifs au rythme le plus rapide depuis plus de quatre ans, se préparant à une hausse des cotisations patronales annoncée par le gouvernement travailliste, selon l'enquête préliminaire PMI S&P Global/CIPS UK publiée vendredi.
L'indice composite a légèrement baissé à 50,5 en février contre 50,6 en janvier, restant juste au-dessus du niveau de 50 qui sépare croissance et contraction de l'activité.
Le repli a été plus marqué dans le sous-indice de l'emploi, reculant de 45,3 à 45,3 en février, son plus bas niveau depuis novembre 2020.
"Une entreprise sur trois ayant fait état d'une baisse de ses effectifs a directement lié cette réduction aux mesures annoncées dans le budget d'octobre dernier", souligne Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence, mesures qui se traduiront par une hausse des cotisations patronales et du salaire minimum.
Les coûts payés par les entreprises ont connu leur plus forte hausse depuis près de deux ans dans l'anticipation de ces mesures, qui prendront effet en avril. Les prix facturés par les entreprises ont augmenté à un rythme proche de celui de janvier, mois durant lequel ce rythme a atteint un record en 18 mois.
Certaines entreprises ont déclaré accélérer leurs efforts d'automatisation face à la hausse des coûts salariaux et à la faiblesse de la demande.
Chris Williamson remarque que l'enquête met en évidence l'"environnement stagflationniste" dans lequel s'enfonce l'économie britannique.
L'indicateur des services est remonté à 51,1 contre 50,8 en janvier, tandis que l'indicateur manufacturier a reculé à 46,4, son plus bas niveau depuis 14 mois.
Les commandes à l'exportation des usines ont reculé au rythme le plus élevé en un an, sous la menace de droits de douane américains.
(Rédaction William Schomberg, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer