Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB/PMI-Le secteur privé réduit ses effectifs en février
information fournie par Reuters 21/02/2025 à 10:55

Les entreprises britanniques ont réduit leurs effectifs au rythme le plus rapide depuis plus de quatre ans, se préparant à une hausse des cotisations patronales annoncée par le gouvernement travailliste, selon l'enquête préliminaire PMI S&P Global/CIPS UK publiée vendredi.

L'indice composite a légèrement baissé à 50,5 en février contre 50,6 en janvier, restant juste au-dessus du niveau de 50 qui sépare croissance et contraction de l'activité.

Le repli a été plus marqué dans le sous-indice de l'emploi, reculant de 45,3 à 45,3 en février, son plus bas niveau depuis novembre 2020.

"Une entreprise sur trois ayant fait état d'une baisse de ses effectifs a directement lié cette réduction aux mesures annoncées dans le budget d'octobre dernier", souligne Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence, mesures qui se traduiront par une hausse des cotisations patronales et du salaire minimum.

Les coûts payés par les entreprises ont connu leur plus forte hausse depuis près de deux ans dans l'anticipation de ces mesures, qui prendront effet en avril. Les prix facturés par les entreprises ont augmenté à un rythme proche de celui de janvier, mois durant lequel ce rythme a atteint un record en 18 mois.

Certaines entreprises ont déclaré accélérer leurs efforts d'automatisation face à la hausse des coûts salariaux et à la faiblesse de la demande.

Chris Williamson remarque que l'enquête met en évidence l'"environnement stagflationniste" dans lequel s'enfonce l'économie britannique.

L'indicateur des services est remonté à 51,1 contre 50,8 en janvier, tandis que l'indicateur manufacturier a reculé à 46,4, son plus bas niveau depuis 14 mois.

Les commandes à l'exportation des usines ont reculé au rythme le plus élevé en un an, sous la menace de droits de douane américains.

(Rédaction William Schomberg, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.