par Andy Bruce
LONDRES, 22 septembre (Reuters) - L'activité dans le secteur privé britannique a enregistré en septembre des difficultés plus importantes que prévu, avec une hausse du chômage et un risque accru de récession, montre l'enquête mensuelle S&P Global auprès des directeurs d'achats publiée vendredi.
L'indice PMI S&P Global/CIPS du secteur des services en version "flash" est tombée ce mois-ci à 47,2 contre 49,5 en août, alors que la barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.
Il s'agit du niveau le plus bas depuis le confinement décidé en janvier 2021 à la suite de la pandémie de COVID-19 et il est également inférieur au chiffre de 49,2 prévu par les économistes interrogés par Reuters.
Si l'on exclut la période de la pandémie, l'indice n'est jamais tombé aussi bas, et pour retrouver un tel creux, il faut remonter à la crise financière mondiale de 2008.
Le sous-indice de l'emploi a accusé pour sa part la plus forte baisse jamais enregistrée en dehors de la période pandémique.
La Banque d'Angleterre (BoE), qui a interrompu jeudi sa longue série de hausses de taux d'intérêt en raison du ralentissement de l'économie britannique, a eu accès à ces données avant de prendre sa décision.
S&P Global a noté que les nouvelles données confortaient les prévisions d'une contraction du PIB d'environ 0,4% ce trimestre.
"Les résultats décevants de l'enquête PMI de septembre signifient qu'une récession semble de plus en plus probable au Royaume-Uni", a déclaré Chris Williamson, chef économiste chez S&P Global.
L'enquête de S&P a par ailleurs montré une nouvelle baisse des pressions inflationnistes sur les entreprises, malgré plusieurs rapports faisant état d'une forte croissance des salaires.
"La croissance des salaires a été une préoccupation majeure dans les perspectives d'inflation, mais l'enquête montre désormais une forte baisse de l'emploi, la plus importante depuis 2009, tandis que les possibilités de renégociation salariale s'érodent rapidement", a ajouté Chris Williamson.
L'indice PMI du secteur manufacturier s'est redressé en septembre, passant de 43,0 à 44,2, mais reste toujours en territoire de négatif.
L'indice composite, qui suit à la fois les secteurs secondaire et tertiaire, est ressorti ce mois-ci à 46,8, le niveau le plus bas depuis janvier 2021, contre 48,6 en août et 48,7 attendu par le consensus Reuters.
(Version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer