Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB/PMI-Le ralentissement de l'activité s'atténue en mai, aggravation des difficultés dans l'industrie
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 11:04

Le ralentissement de l'activité économique au Royaume-Uni s'est atténué en mai, malgré des perspectives plus sombres pour les usines, qui ont supprimé des emplois à l'un des rythmes les plus rapides depuis la crise financière il y a près de 20 ans, selon l'enquête préliminaire PMI S&P Global/CIPS UK publiée jeudi.

L'indice composite, jauge de l'économie du secteur privé, a augmenté à 49,4 en mai après une lecture à 48,5 en avril et se rapproche de la barre de 50 qui représente une activité en croissance.

Les analystes tablaient sur un chiffre de 49,3 en mai.

Les services, le secteur dominant de l'économie britannique, ont pour leur part renoué avec la croissance, contrairement aux usines, où la plus forte contraction de l'emploi depuis mai 2020 a entraîné une baisse de l'indice manufacturier.

Le PMI pour le secteur des services a progressé de 49,0 en avril à 50,2 en mai, bien que les nouvelles commandes se soient contractées au rythme le plus rapide depuis la fin 2022.

L'indice PMI du secteur manufacturier est en revanche passé de 45,4 à 45,1 et l'indice de l'emploi dans ce secteur a atteint son niveau le plus bas depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Si l'on exclut la crise sanitaire, il s'agit du niveau le plus bas depuis la récession de 2008-2009.

Les données officielles publiées plut tôt ce mois-ci montrent que la croissance de l'économie britannique a été supérieure aux prévisions au cours du premier trimestre 2025, mais la Banque d'Angleterre (BoE) a averti que la croissance sous-jacente est beaucoup plus faible.

Les données publiées jeudi vont dans ce sens et mettent en garde contre la possibilité d'une contraction au deuxième trimestre.

Les entreprises se sont par ailleurs montrées un peu plus optimistes quant aux perspectives, s'inquiétant moins de l'impact de l'augmentation des droits de douane américains.

Londres et Washington ont signé ce mois-ci un accord visant à réduire les droits de douane et les barrières commerciales dans des domaines clés entre les deux partenaires.

Le président américain Donald Trump a également suspendu les augmentations des droits de douane pour d'autres pays, ce qui a apaisé certaines des inquiétudes concernant leur impact sur l'économie mondiale.

"Bien que les nouvelles plus positives sur les droits de douane et le commerce semblent avoir contribué à restaurer une certaine confiance parmi les entreprises, le sentiment concernant les perspectives pour l'année à venir reste mitigé", a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence.

L'enquête montre en outre que les pressions sur les prix des entreprises ont sensiblement diminué en mai, ce qui pourrait rassurer les responsables de la BoE après l'augmentation plus marquée qu'attendu des prix à la consommation en avril.

(Rédigé par Andy Bruce ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/06/2025
    information fournie par Libertify 21.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Coinbase, Eutelsat, Verallia , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • A la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:37 

    La Bourse de New York a fini orientée en baisse vendredi, les investisseurs montrant une certaine aversion au risque face aux incertitudes économiques et géopolitiques liées à la guerre entre l'Iran et Israël et aux droits de douane américains. Après une ouverture ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Traders work on the floor of the NYSE in New York
    information fournie par Reuters 20.06.2025 22:26 

    Les indices de la Bourse de New York ont terminé dans le désordre vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence devant l'escalade des tensions entre l'Iran et Israël, alors que les États-Unis disent envisager une éventuelle implication dans le conflit. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.