Le secteur des services britanniques a perdu de la vitesse en novembre, mais pas autant qu'on le craignait, plombé par une hausse imminente des taxes patronales qui a pesé sur les plans d'embauche des entreprises, montre une enquête publiée mercredi.
L'indice S&P Global UK Services Purchasing Managers Index s'est établi à 50,8 le mois dernier, son plus bas niveau depuis octobre 2023, en baisse par rapport aux 52,0 d'octobre mais supérieur aux 50 attendus en moyenne par les analystes interrogés par Reuters.
La barre des 50 sépare expansion et contraction de l'activité.
L'enquête a montré que l'emploi dans le secteur des services a baissé pour le deuxième mois consécutif, bien que le rythme du déclin ait été moins marqué qu'en octobre.
Les entreprises ont fait état d'une forte baisse de leur optimisme, ce qui, selon S&P, reflète les inquiétudes des entreprises après que la ministre des Finances, Rachel Reeves, a annoncé le 30 octobre un budget comprenant une forte augmentation des cotisations de sécurité sociale payées par les employeurs ainsi qu'une hausse de 6,7% du salaire minimum.
"Les inquiétudes concernant l'impact des politiques annoncées dans le budget, en particulier celles qui augmentent le coût du travail, ont été largement rapportées comme conduisant à une évaluation plus sombre des perspectives d'investissement des entreprises", a déclaré Tim Moore, directeur économique chez S&P Global Market Intelligence.
Selon S&P, les hausses d'impôts prévues ont incité les personnes interrogées à suspendre leurs investissements et ont renforcé les craintes d'un affaiblissement de la demande.
Les entreprises de services ont fait état de la plus faible croissance des nouvelles commandes depuis juin, selon S&P, tandis que les prévisions de croissance de la production ont été les plus faibles depuis décembre 2022.
Le PMI composite - qui combine les données des services avec l'enquête manufacturière révisée à la baisse la semaine dernière - est tombé à son plus bas niveau depuis 12 mois, passant de 51,8 en octobre à 50,5. Le PMI composite a été révisé à la hausse à partir d'une première lecture de 49,9.
(Rédigé par Suban Abdulla, version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer