L'activité des usines britanniques s'est contractée à son rythme le plus rapide en 11 mois en décembre, les entreprises du secteur réduisant leurs effectifs en raison de l'augmentation des taxes et de la faiblesse de la demande à l'exportation, selon l'indice PMI définitif pour le secteur manufacturier publié jeudi par S&P GLOBAL/CIPS.
L'indice a reculé à 47,0 en décembre contre 48,0 en novembre et une lecture préliminaire de 47,3.
Rob Dobson, directeur chez S&P Global Market Intelligence, évoque le ralentissement de l'économie domestique, la faiblesse des exportations et de possibles augmentations de coûts, le gouvernement travailliste ayant notamment annoncé des taxes plus élevées sur les entreprises.
Un sous-indice de l'emploi a atteint son niveau le plus bas depuis février, les entreprises étant confrontées à des pressions croissantes liées à l'augmentation des coûts de transport et des matières premières, ainsi qu'à l'augmentation des cotisations sociales pour les employeurs, qui prendra effet en avril.
"Alors que les coûts devraient à nouveau augmenter début 2025, lorsque les changements budgétaires annoncés entreront en vigueur, la Banque d'Angleterre (BoE) devrait rester prudente en dépit des signes croissants de difficulté économique", prévient Rob Dobson.
La BoE a déclaré qu'elle ne baisserait que progressivement son taux directeur et serait attentive à l'impact sur l'inflation du budget du gouvernement travailliste.
La faible croissance économique des partenaires économiques de la Grande-Bretagne a entraîné la plus forte baisse des exportations en 10 mois, les nouvelles commandes affichant leur plus forte baisse depuis octobre 2023.
(Rédigé par William Schomberg, version française Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer