Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB/PMI-Davantage de licenciements dans le secteur manufacturier en février
information fournie par Reuters 03/03/2025 à 10:43

par William Schomberg

Les entreprises britanniques ont réduit leurs effectifs au rythme le plus rapide depuis presque cinq ans en février, l'augmentation des charges sociales impactant les coûts dans un contexte de demande en berne, selon l'indice PMI définitif pour le secteur publié lundi par S&P GLOBAL/CIPS.

L'indice a reculé à 46,9 en février contre 48,3 en janvier et une lecture préliminaire de 46,4. Il s'agit de son niveau le plus bas en 14 mois.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

Le sous-indice de l'emploi a atteint un plus bas depuis mai 2020, car les usines réduisent le nombre d'heures travaillées, mettent fin aux contrats de travail temporaire et ne remplacent pas les départs. Les cotisations sociales et le salaire minimum doivent être revus à la hausse en avril.

Les fournisseurs augmentent également leurs prix au rythme le plus élevé depuis avril 2023 pour répercuter ces hausses de coûts, explique l'enquête PMI.

La demande en dehors de la Grande-Bretagne est restée faible, les nouvelles commandes à l'exportation ayant connu leur plus forte baisse depuis un an.

Cependant, l'optimisme des entreprises a atteint son plus haut niveau depuis six mois en février, grâce aux dépenses d'investissement, aux nouveaux projets et à l'espoir d'une reprise économique.

"Cette combinaison de croissance insuffisante et de hausse des prix compliquera la situation pour la Banque d'Angleterre dans les prochains mois", estime Rob Dobson, directeur chez S&P Global Market Intelligence.

(Rédigé par William Schomberg, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.