Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB-L'inflation accélère plus que prévu sur un an en avril
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 08:18

(Actualisé avec détails)

L'inflation britannique a accéléré plus que prévu en avril à 3,5% sur un an, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 3,3% des prix à la consommation le mois dernier après 2,6% en mars.

En rythme mensuel, l'inflation a avancé à 1,2% en avril après 0,3% en mars, contre un consensus de 1,0%.

L'inflation sous-jacente, qui ne prend pas en compte les éléments les plus volatils du panier de consommation, est ressortie à +3,8% sur un an et +1,4% sur un mois en avril après respectivement +3,4% et +0,5% en mars. Le consensus était respectivement de +3,6% et +1,2%.

Le mois d'avril a été marqué par des augmentations des prix du gaz, de l'électricité et de l'eau, ainsi que par une hausse des taxes sur les employeurs, autant d'éléments susceptibles de faire grimper les prix.

La Banque d'Angleterre (BoE) avait dit au début du mois prévoir que l'inflation atteindrait un pic de 3,5% en 2025.

Le chef économiste de la banque centrale britannique, Huw Pill, a

déclaré mardi

que le rythme des réductions des taux d'intérêt avait été trop rapide, compte tenu des pressions salariales encore fortes sur l'inflation, justifiant ainsi son choix d'opter pour la prudence lors de la dernière réunion de politique monétaire de l'institution.

Huw Pill s'est prononcé le 8 mai dernier en faveur d'une pause sur les coûts d'emprunt lorsque la BoE a décidé d'abaisser son principal taux directeur de 25 points de base, à 4,25%.

Les contrats à terme estiment qu'il y a 85% de chances que la BoE maintienne ses taux d'intérêt le mois prochain.

(Rédigé par Andy Bruce; version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens attendent une distribution de repas à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 21 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 22.08.2025 15:34 

    L'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza, qu'Israël menace de destruction totale si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions. Le gouvernement israélien a immédiatement rejeté le rapport onusien, bâti selon lui sur des "mensonges" et "fabriqué ... Lire la suite

  • La Lucid Air, berline électrique développée par Lucid Group. (Crédit:  / Lucid Group)
    information fournie par Reuters 22.08.2025 15:20 

    22 août - ** Les actions du fabricant de véhicules électriques Lucid LCID.O ont baissé de 2,4 % en pré-marché à 2,04 $ après que la société ait annoncé un regroupement d'actions à raison de 1 pour 10, qui devrait être effectif le vendredi 29 août prochain, après ... Lire la suite

  • Un hélicoptère intervient pour éteindre un incendie de forêt à San Ciprian de Sanabria, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 21 août 2025 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 22.08.2025 15:14 

    Evacué de son village de Castille-et-León (nord-ouest) face à l'avancée des flammes qui ravagent cette région espagnole, José Fernández, 85 ans, donne un "zéro pointé" aux autorités pour leur gestion de la crise, comme beaucoup de sinistrés, au moment où la situation ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.08.2025 14:33 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,31% pour le Dow Jones .DJI , de 0,27% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,23% pour le Nasdaq .IXIC : * GOOGLE

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...